NETTALI.COM- Le numéro II de l'ex-Pastef, Bassirou Diomaye Faye reste en prison. Ainsi en a décidé la Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar qui a confirmé l'ordonnance de refus du juge de lui accorder la liberté provisoire.
Énième refus de mise en liberté provisoire pour Bassirou Diomaye Faye. Ce jeudi 16 novembre 2023, la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar a rejeté sa demande confirmant l’ordonnance du juge d'instruction de refus de le libérer provisoirement.
Le numéro 2 de l'ex-Pastef a été arrêté par la Dic devant le siège de la Direction générale des impôts et domaines (Dgid). Déféré au parquet, Bassirou Diomaye Faye a été inculpé et placé sous mandat de dépôt le 18 avril 2023 pour « actes de nature à compromettre la paix publique », «outrage à magistrat » et «diffamation à l’encontre d’un corps constitué ».
Suite à un réquisitoire supplétif du parquet, le doyen des juges avait pris une ordonnance de jonction des procédures suivies contre Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye accusé désormais des mêmes chefs que le leader de Pastef.
En effet,Ousmane Sonko avait été inculpé pour manœuvres et actes de nature à compromettre la sécurité publique ou à occasionner des trou‐ bles politiques graves, à en‐ freindre les lois, association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, attentat et complot contre l’autorité de l’Etat en relation avec une entreprise terroriste, financement du terrorisme, provocation di‐ recte à un attroupement armé, diffusion de fausses nouvelles, vol en réunion avec violence et mise en danger de la vie d’autrui, complicité d’homicide vo‐ lontaire par instigation et provocation.