NETTALI.COM - Après les régions de Kédougou, Kaolack et Kaffrine, le Président de la République, Macky Sall est attendu ce vendredi 17 novembre 2023 dans la région de Fatick. Ce sera l'occasion pour le chef de l’Etat de faire le bilan des décisions prises lors du Conseil des ministres décentralisé de 2012.
Dans le cadre de sa tournée économique, le Chef de l'Etat sera ce vendredi à Fatick. Cette visite marque la dernière étape de la tournée entamée depuis lundi dernier, dans la partie orientale et centrale du pays. Elle est aussi, note le Bureau d'informations du Gouvernement (Big ), le cadre d’évaluation de l’état d’exécution et de mise en œuvre des engagements découlant du Conseil des ministres délocalisé du 26 juillet 2012.
A cette occasion, souligne le document, le Gouvernement avait adopté un programme d’investissements de près de 209,010 milliards à travers 19 engagements concernant les secteurs de l’agriculture, de l’élevage, le commerce, la microfinance, le tourisme, l’artisanat, les infrastructures et services de transports, l’énergie, l’éducation et la santé.
Selon toujours le bureau d’information gouvernementale, Fatick figure au premier rang des bénéficiaires des multiples investissements consentis par l’Etat au cours de ces dix dernières années. Dans tous les domaines, la localité comptabilise des réalisations structurantes qui ont sensiblement boosté son développement et amélioré de manière substantielle, les conditions de vie des populations.
Le Big indique que les sous-secteurs de l'hydraulique et de l’assainissement ont absorbé plus de 30 milliards d’investissements entre 2012 et 2022. Des efforts qui ont abouti à une hausse de 102% de la production d’eau potable en une décennie.
C’est aussi une région agricole par excellence, enregistrant régulièrement des statistiques agricoles impressionnantes dans les domaines des cultures arachidières et céréalières. C’est ainsi qu’elle a obtenu, en 2017/2018, les meilleurs résultats dans la production de mil et d’arachides avec respectivement 189.690 tonnes et 230.104 tonnes, note le document.
Lequel, fait remarquer que les bonnes performances de la région centre sont le fruit des efforts consentis par l’État dans la subvention des intrants et matériels agricoles, le renforcement de la formation, la maîtrise de l’eau. Autant d’actions qui ont eu pour résultat de mettre les paysans en confiance.
« L’agriculture emploie près de 90% de la population active de la région de Fatick et les superficies cultivables portent sur une superficie de plus de 280 000 hectares. Elle est de type extensif et fortement dépendante de la pluviométrie qui varie entre 400 et 600 mm dans le département de Gossas et à plus de 1000 mm dans le département de Foundiougne. Les principales cultures sont le mil, l’arachide d’huilerie, le maïs, le sorgho et le riz. Des cultures diverses sont également enregistrées comme le niébé, le sésame, le manioc et le coton, particulièrement dans le département de Foundiougne. La production se fait essentiellement sous pluie, aucune spéculation ne fait l’objet d’irrigation dans la région qui recèle pourtant d’énormes plans d’eau. Les cultures maraîchères et fruitières sont également pratiquées dans la région » , renseigne le Big .