NETTALI.COM - La quatrième édition du Marathon Eiffage Dakar (18 et 19 novembre) a débuté ce samedi matin au Musée des Civilisations Noires avec une méga randonnée pédestre. Plus de 6.000 participants ont parcouru un parcours long de 9 kilomètres.
Comme toutes les précédentes éditions, le Marathon Eiffage Dakar débute par une randonnée pédestre. Et l'édition 2023 n'a pas dérogé à la règle. En collaboration avec la Fédération sénégalaise de randonnée pédestre (FSRP), Eiffage a réussi le pari de l’organisation et de la mobilisation. Un village marathon, lieu de vie et d’animations a été installé pour ce week-end au Musée des Civilisations Noires.
"Avec tous mes collègues qui étaient là en 2016, nous avons lancé la première édition avec beaucoup d'émotions et beaucoup d'inquiétudes. Et je m'aperçois qu'aujourd'hui, d'année en année, de marathon en marathon, la quatrième édition est une valeur sûre et elle dépassera toutes les estimations. Nous espérons qu'ensemble à avoir peut-être d'ici quelques années des champions en marathon", a déclaré le président directeur général d'Eiffage Sénégal, Gérard Senac.
Parrain de cette 4ème édition, Ladji Doucouré, champion du monde du 110 m haies en 2005 n'a pas caché sa joie.
"C’est bien de donner un coup de main pour développer le sport en Afrique de l’Ouest. En tant que Franco-Sénégalo-Malien, je suis heureux de pouvoir mettre en valeur cet événement, surtout que Dakar va accueillir en 2026 les Jeux Olympiques de la Jeunesse", a-t-il laissé entendre.
"Le sport et la culture, c’est le partage, le respect. Ça fait du bien à tout le monde", ajoute-t-il.
Pour la coordonnatrice du Marathon Eiffage Dakar 2023, Maïmouna Dème le bilan de cette première journée est plus que satisfaisante avec les deux randonnées pédestres, une de 9 kilomètres et une randonnée Kids de 3 kilomètres.
A l'en croire, l'objectif de départ était fixé à 6.000 participants, un chiffre dit-elle, largement dépassé
"Nous sommes très satisfaits de l'organisation. En plus des Sénégalais, nous avons 65 nationalités. Nous nous réjouissons de la présence de Ladj Doucouré, parrain de cette 4ème édition", a-t-elle fait savoir.
Après la méga randonnée pédestre et la journée culturelle de ce samedi ,cette quatrième édition du Marathon Eiffage Dakar 2023 sera bouclée ce dimanche 19 novembre avec trois courses : un marathon de 42 kilomètres, un semi-marathon de 21 kilomètres et 10 kilomètres.
A noter que le premier Sénégalais au classement gagne un véhicule, la première Sénégalaise remporte également une voiture. Au niveau de la répartition des trois courses, les prix vont jusqu'à 4 millions.