NETTALI.COM - Arrêté le 15 novembre dernier par la Division spéciale de la cybersécurité de la police nationale, Oustaz Oumar Sall est en prison. Le prêcheur a été placé sous mandat de dépôt ce lundi 20 novembre 2023.

Oustaz Oumar Sall dort désormais en prison. Il a été placé sous mandat de dépôt ce lundi 20 novembre 2023. Le parquet a retenu contre lui les faits de diffamation et d'insultes par le biais d’un système informatique envers un groupe de personnes se distinguant par la religion. Il devra être jugé à l'audience des flagrants délits du tribunal de grande instance de Dakar du vendredi 1er décembre 2023.

Le célèbre prêcheur a été arrêté le 15 novembre dernier par la Division spéciale de la cybersécurité. A la suite de sa sortie controversée contre la tarikha Tidiane, le Collectif international des talibés Cheikh [ ...] a déposé une plainte sur la table du procureur pour  diffamation et insultes commises par le biais d’un système informatique envers un groupe de personnes  se distinguant par la religion et provocation par un moyen de diffusion publique, d’actes d’intolérances entre des personnes de  sectes religieuses différentes.

Par le biais d’un soit-transmis, le parquet a confié l'enquête au commissaire Aly Kandé, le patron de  la Division spéciale de cybersécurité. C'est ainsi que le prêcheur a été convoqué, auditionné et placé en garde à vue avant d'être déféré au parquet.

"Le Prophète n’a jamais enseigné de scander le nom d’Allah à la fin de la prière», avait  soutenu le prêcheur, dénigrant ainsi le Wazifa, le Gamou et le Hadaratoul Jummah, des pratiques cultuelles dans la confrérie tidiane. Des propos qui avaient choqué les"talibés Cheikh". Et des plaintes avaient été déposées, poussant Oustaz Oumar Sall à présenter ses excuses.

Malgré tout, la machine judiciaire a été déclenchée. Et face aux enquêteurs, le prêcheur s'est débiné en déclarant qu'il ne s'adressait pas aux tidianes.