NETTALI.COM - C’ est une prise de parole plutôt rare dans la presse américaine. Le Washington Post, l’un des quotidiens les plus lus aux États-Unis, a publié, ce samedi 18 novembre, une tribune du président Joe Biden consacrée à la situation en Israël et en Palestine, ainsi qu’en Ukraine. Intitulée “Les États-Unis ne reculeront pas devant le défi de Poutine et du Hamas”, le président américain, qui rappelle que son pays est opposé à un cessez- le-feu tant que le Hamas s’accroche à son idéologie de destruction, détaille sa vision concernant l’avenir d’Israël et de la Palestine. Et pour lui, seule une réunification de Gaza et de la Cisjordanie peut permettre la coexistence pacifique avec Israël, c’est-à-dire une solution à deux États.
“Le peuple palestinien mérite d’avoir son propre État et un avenir libéré du Hamas”. Joe Biden, dans sa tribune publiée dans les pages du Washington Post, détaille sa vision d’un avenir à deux États : “Gaza et la Cisjordanie devraient être réuni- fiées sous une même structure de gouvernance, à terme sous une autorité palestiniennes revitalisée”, explique-t-il.
Engagements
“Une solution à deux États est le seul moyen d’assurer la sécurité à long terme du peuple israélien et du peuple palestinien”, estime-t-il avant de préciser que, pour y arriver, des engagements de la part des deux parties, ainsi que des États-Unis et de leurs partenaires seront nécessaires. Un travail qui doit débuter immédiatement, et qui ne sera possible qu’une fois écartée la menace du Hamas.
Justice
Joe Biden précise qu’il ne peut y avoir de déplacement forcé de Palestiniens, ni de réoccupation de Gaza, pas de siège ni de blocus et pas de réduction du territoire. Dans cette tribune, le président américain menace par ailleurs d’interdire de visas les colons extrémistes qui atta- quent les Palestiniens en Cisjordanie appelant à ce que justice soit rendue contre les responsables des violences à l’égard de civils.
RFI.FR