NETTALI.COM- Le président de la République est au Berlin pour prendre part à la Conférence sur le « Compact avec l’Afrique » qui a démarré ce lundi 20 novembre. Macky Sall a dénoncé dénonce la cherté du crédit sur les marchés financiers qui pour lui constitue un un frein pour l’activité en Afrique.
Lancé en 2017 par l’ex Chancelière allemande Angela Merkel, sous la Présidence allemande du G20, la Conférence sur le « Compact avec l’Afrique » vise à promouvoir des réformes dans les pays africains bénéficiaires dont le Sénégal, en vue de stimuler le commerce et l’investissement avec l’Afrique. Le Président Macky Sall qui a pris part à cette tribune a soulevé la cherté du crédit sur les marchés financiers. « Nous devons si nous voulons renforcer les résultats du « compact with africa » qua la République fédérale d’Allemagne a lancé depuis 2017 et que le Sénégal se réjouit d’être membre de cette initiative depuis le début, c’est de voir quelles sont les contraintes qui doivent être levées pour renforcer l’investissement et le commerce en Afrique. La première contrainte, c’est la cherté du crédit. Quand quelqu’un veut investir en Afrique il sera toujours confronté aux mêmes problèmes de la perception sur les risques d’investissement en Afrique. Ce fait est dû au système de natation qui sont appliqué aux pays africains de façon non distinctive parce qu’on dit, c’est l’Afrique subsaharienne, c’est L’Afrique bon, on met des coefficients. Et puis ça se traduit par une nécessité de prendre des primes d’assurances très élevés y compris, lorsque nous faisons aux agents de crédit export comme Hermès ici en Allemagne ect. Le crédit devient cher du fait du prime d’assurances qu’on y ajoute qui peuvent aller jusqu’à 15%. C’est un vrai frein du développement du commerce entre l’Allemagne, l’Afrique entre l’Europe et L’Afrique. De façon globale, un frein pour l’activité en Afrique » a déclaré le Chef de l’État.
Il poursuit : « l’Afrique c’est 54 pays avec toutes les nuances du nord au sud de l’est à l’ouest, au centre. C’est aussi 1 milliards 300 millions d’habitants avec un marché important de middle class au tour de bientôt 400 millions de consommateurs. C’est donc un marché important ».