NETTALI.COM - A la Poste, ce n'est plus le grand enthousiasme. La preuve par l'angoisse des 4000 travailleurs qui attendent toujours de recevoir leur salaire du mois dernier. Ceux qui sont logés dans les banques, peuvent espérer recevoir leurs salaires, mais la majorité des Postiers logés dans leur propre structure dénommée "Chèques Postaux" devront prendre leur mal en patience, avec l'espoir de percevoir leurs salaires dans les heures qui suivront. Une assurance qui vient du ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Moussa Bocar Thiam, qui défendait le lundi 21 novembre, à l’Assemblée nationale, le budget de son ministère.
Le ministre s’est en effet démarqué de tous ceux qui disent que l’Etat a abandonné la Poste. Selon Me Moussa Bocar Thiam, pour les salaires de novembre, les services des Finances et du Budget ont déjà effectué les virements. Il a ajouté que la subvention accordée à la Poste est passée de 3 milliards de frs à 2022, puis 6 milliards de frs en 2023 et 12 milliards en 2024.
Me Moussa Bocar Thiam, d’ajouter devant les députés que, depuis près de 10 ans, c’est l’Etat qui assure durant les 4 derniers mois de l’année (septembre, octobre, novembre, décembre) le paiement des salaires des travailleurs de la Poste estimés à 1 milliard 400 millions de frs par mois. Une manière pour le ministre de démentir ceux qui critiquent l’inertie du gouvernement sur le dossier de la Poste.
Et d’ailleurs, les Postiers attendent le financement de leurs départs anticipés. D’après les accords signés entre la direction générale et les centrales syndicales, 2000 travailleurs ont décidé de quitter la Poste. Ce qui pourrait soulager la nouvelle direction.