NETTALI.COM - Le torchon brûle à la Croix-Rouge sénégalaise. Le Syndicat autonome des travailleurs de cette structure est très remonté contre l’État du Sénégal et la présidente, Bafou Ba. La raison? Les travailleurs de la Croix-Rouge réclament quatre mois d'arriérés de salaire.
Décidément rien ne va à la Croix-Rouge sénégalaise. Après les volontaires qui acculent la présidente, Bafou Ba d'organiser des élections inclusives, c'est au tour du syndicat des travailleurs de la Croix-Rouge de hausser le ton.
Ces secouristes bénévoles sont déterminés à se battre pour faire valoir leurs droits. En conférence de presse ce jeudi 23 novembre, le syndicat autonome des travailleurs de la Croix-Rouge sénégalaise a alerté sur la situation préoccupante que traverse la boîte.
A cet effet, ces travailleurs ont dénoncé le retard des salaires et la mauvaise gestion de la direction générale.
"Depuis quatre mois, les travailleurs de la Croix-Rouge sénégalaise sont restés sans salaire et sans aucune explication valable venant de la direction générale. Ces retards récurrents de salaires sont le résultat d'une mauvaise politique de recrutement et une gestion irrationnelle des ressources financières de la structure", a dénoncé le délégué dudit syndicat, Abdoulaye Diallo lors de la conférence de presse.
Selon eux, les résultats de la gouvernance de la Croix-Rouge sénégalaise sont insatisfaisants. Ainsi, ils demandent à la présidente et à son équipe de démissionner.
La Sat/Croix-Rouge exige le paiement sans délai de tous les salaires et indemnités dus aux travailleurs en activité et aux retraités et l'ouverture de négociations sérieuses, sans quoi il n'écarte aucune forme légale de lutte pour faire aboutir ses revendications.