NETTALI.COM - La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (Rts) informe avoir obtenu les droits de diffusion des matchs de la prochaine Coupe d’Afrique des nations, en Côte d’Ivoire, prévue du 13 janvier au 11 février 2024.
"La Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (Rts) a acquis les droits exclusifs de diffusion de la Coupe d’Afrique des nations de football, Côte d’Ivoire 2023, qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 (…)", informe le communiqué de la chaîne nationale. Avant d’ajouter : "Aussi, les matchs seront diffusés en direct et en exclusivité par la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise sur tous ses supports (télévision, radio, plateformes digitales géo-bloquées sur le territoire du Sénégal…), en français et en wolof."
Et le document de préciser que "les droits acquis par la Rts incluent les cérémonies d’ouverture et de clôture, la diffusion des temps forts (Highlights) et les rediffusions des matchs (replays). Des espaces de visionnage publics (Fanzones) seront organisés sur l’ensemble du territoire sénégalais".
A l’annonce de cet accord, le Directeur général de la Rts, Racine Talla, estime qu’ "après l’exceptionnelle Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022, la Can 2023 sera l’occasion pour les Lions du Sénégal, champions d’Afrique en titre, de communier à nouveau avec le Peuple sénégalais. Par ailleurs, cette compétition sportive est une belle opportunité de communication pour l’ensemble des partenaires et annonceurs commerciaux de la Rts".
Quant au Directeur général de New World Tv, Nimonka Kolani, il se "réjouit de ce nouvel accord avec la Rts, qui démontre la poursuite d’une coopération fructueuse et bénéfique pour les supporters de l’équipe nationale de football du Sénégal. New world Tv poursuit son projet de démocratisation de l’accès à tous aux compétitions premium en Afrique sub-saharienne".
Autant dire que cette fois-ci, la chaîne nationale a visiblement pris les devants pour éviter le clash de la retransmission de la Coupe du Monde Qatar 2022 qui l’avait opposé au groupe privé Eddy Hdie Invest. Mamoudou Ibra Kane et Cie, en effet, remporté l’appel d’offres initial avant d’être coiffés au poteau par Racine Talla et ses équipes. L’imbroglio avait atterri sur la table du Tribunal arbitral suisse puis sur celle de la Commission de l’Uemoa.