NETTALI.COM- L’Assemblée nationale a adopté le jeudi 30 novembre, le projet de loi de finance de l’année 2024 d’un montant total 7003,6 milliards de francs CFA. Invité sur le plateau de jury du dimanche ce 03 décembre 2023 sur la 90.3 Iradio, le Directeur de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT), Pape Mahawa Diouf, a laissé entendre qu’il n’y pas d’inquiétudes à se faire quant à la continuité de l’exécution du budget.
L’Assemblée nationale a clôturé le jeudi 30 novembre le marathon budgétaire de l’année 2024 avec le vote de la Loi de finances initiale (LFI), dont le montant s’élève à 7003,6 milliards de francs CFA, contre 6411,5 milliards CFA en 2023, soit une augmentation de 592,1 milliards FCFA en valeur absolue et 9,2% en valeur relative. Interpellé sur la question de savoir s’il y’a des garanties pour assurer la continuité de l'exécution budgétaire en cas de changement de régime, le Directeur de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT) Pape Mahawa Diouf reste optimiste. « Oui, je crois que le Sénégal continue de rester cette république qui s'appuie sur des solides fondamentaux, sur un État performant, sur une administration performante. Et le principe de continuité de l'État reste la règle pour tout le monde. L'État reste quand même une continuité et je pense que de ce point de vue, nous n'avons pas d'inquiétude à nous faire », dit-il.
Il n'a pas manqué de faire une comparaison sur les budgets laissés par les prédécesseurs de Macky. « En 1981, le budget de l'État sous Senghor s'élevait à peu près 196,6 milliards de francs CFA. En 2000, le président Abdou Diouf a laissé un budget de 831,5 milliards de francs CFA comprenant le service de la dette. En 2012, sous le régime d’Abdoulaye Wade le budget s'élevait à 2344 milliards de francs CFA. La réalité aujourd'hui est que le président Macky Sall laissera à son successeur le 26 février ou le 3 avril 2024 un budget de 7300,6 milliards de francs CFA », soutient-il.
Avant d’ajouter que le service de la dette qui tourne aux alentours de 1200 milliards fait effectivement partie du budget. Toutefois, il persiste et signe que le budget s'élève effectivement à 7000 milliards.
Par ailleurs , membre de la cellule de communication de Benno Bokk Yaakar , Pape Mahawa Diouf estime qu'il faut laisser la marge de manœuvre à leur candidat, le Premier ministre Amadou Bâ qui, dit-il , le moment venu, dégagera ses priorités et dégagera de nouveaux horizons, tenant compte des nouveaux défis qui se présentent à eux.
Il reconnait que la crise de la Covid-19 a changé complètement les perspectives et les règles du jeu de l'économie mondiale, notamment avec l'industrialisation qui, pour lui, était un objectif en 2019. « Certainement, un nouvel horizon sera dégagé sur l'industrialisation, mais il y a d'autres perspectives qu'il va engager lui-même, mais il faut lui laisser la priorité. Il faut lui laisser la priorité de pouvoir effectivement dégager ses perspectives avec ses soutiens, mais également et surtout avec le peuple sénégalais », a-t-il martelé.