NETTALI.COM - Face au jury du dimanche le 03 décembre 2023, Pape Mahawa Diouf a servi une réponse salée à la plainte de la candidate de « Mimi 2024 » contre le quotidien national "Le Soleil" pour diffusion de fausses nouvelles. Il estime que Amina Touré sera choquée quand elle aura conscience des chiffres réels.
La candidate Aminata Touré de la coalition « Mimi 2024 » a annoncé une plainte contre le quotidien national « Le Soleil » pour diffusion de fausses nouvelles. C'est suite à la publication d'un article affirmant que le candidat Amadou Bâ de la coalition Benno Bokk Yaakar a plus de 3 millions de parrains.
En réponse à son ancienne camarade de parti, le directeur de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT), par ailleurs membre de la cellule de communication de Benno Bokk Yaakar, indique qu’en vérité, les chiffres avancés par « Le Soleil » sont bien en deçà des chiffres réels.
« Nous sommes largement au-dessus de 3 millions. Dans les 72 heures à venir, le comité national organisera une communication pour partager officiellement le nombre de parrains que nous avons obtenus. Mais il faut qu'elle attende un peu. Elle s'indigne pour 3 millions. Elle va être choquée par les chiffres réels. On sait collecter des parrains. On le fait depuis 5 ans », a-t-il rétorqué.
Poursuivant, Pape Mahawa Diouf d’affirmer que la coalition autour du candidat Amadou Bâ, rencontre une vraie ferveur des militants qui se sont mobilisés autour de ses collecteurs de parrainages.
« Nous sommes satisfaits de voir que la capacité de mobilisation de notre appareil reste intacte et surtout la mobilisation autour du candidat Amadou Ba est manifestement très forte. Et ça semble effrayer certains candidats de l'opposition. Le parrainage de notre candidat par des citoyens montre que les citoyens sont en phase avec ce candidat et le soutiennent. Et que manifestement si tous ces parrainages se transforment en voix, il n'y a aucun doute qu'au soir du 25 février avant 19h, la messe sera dite, notre candidat sera élu président de la République du Sénégal », croit-il savoir.
Ainsi, il clame tout haut : « nous n'avons aucun doute qu’Amadou Ba sera le prochain président de la République du Sénégal ». Avant d’informer que très prochainement, une communication dédiée à la collecte des parrainages se fera pour préciser également par quelle voie ils vont effectivement déposer le parrainage.
S’exprimant sur le cas de Ousmane Sonko, Pape Mahawa Diouf soutient qu’il n’y a pas une volonté de l’État d'empêcher la candidature du leader de l’ex Pastef. « Ce que je constate par contre, c'est que l'État doit dire le droit au nom du peuple sénégalais et les reproches qui lui sont portés, vous l'avez vu, vous comme moi, par le procureur général, ce sont quand même des reproches très très très sérieux et qui méritent d'être clarifiées au nom du peuple sénégalais. Il s'agit de la justice, de dire le droit au nom du peuple sénégalais », soutient-il.
Selon lui, il s'agit peut-être d'un bras de fer entre M. Sonko et l'institution judiciaire. « On ne peut pas menacer les institutions publiques, puis menacer les institutions en général, semer le désordre dans le pays. La violence verbale n'a pas suffi, on est passé à la violence physique, à la destruction des biens privés et des biens publics pour finalement attenter à la vie humaine dans ce pays. Vous mettez tout ça sur le dos de qui ? Sur le terrain politique. Je pense que l'État doit prendre toutes les mesures pour clarifier tout ça », dit-il.