NETTALI.COM - Difficile de parler de libéralisme en Afrique sans évoquer le nom de Me Abdoulaye Wade. C'est ainsi qu'avant même d’aborder le thème du jour du Renewpac (Renew Europe, Pacific, Africa and Caribbean) 2023 qui s'est ouvert lundi 4 décembre à Dakar, le président de la République n’a pas voulu passer à côté de l’histoire politique du libéralisme en Afrique. C’est pourquoi, devant un parterre de libéraux locaux comme les anciens ministres comme Ousmane Ngom, Farba Senghor, le ministre Modou Diagne Fada, Babacar GAYE ? Mamadou Lamine Thiam, Tafsir Thioye, Mamadou Massaly, de nombreux députés PDS, le chef de l’Etat a que ces der- niers et lui ont été formatés à la sauce libé- rale par Me Abdoulaye Wade.
"Il nous a inspirés sur les valeurs du libéralisme. Premier à embrasser la voie du libéralisme à une époque où l’idéologie dominante était plutôt marxiste, léniniste, et socialiste en Afrique, Abdoulaye Wade a osé. Nous sommes les héritiers de ce libéralisme, et je le salue", a déclaré Macky Sall sous une standing ovation initiée et soutenue par des députés du Parti démocratique sénégalais (PDS), fortement représentés dans la salle.
Un hommage de Macky Sall qui survient après celui qu’il avait rendu à son prédécesseur en février 2022 lorsqu’il inaugurait le stade flambant neuf de Diamnadio.
" J’ai donné le nom du stade à Abdoulaye Wade en hommage à son parcours multidimensionnel d’intellectuel, de panafricaniste, d’homme politique et d’ancien Président. C’est une fête pour la jeunesse sénégalaise qui mérite ce bijou... Et puis, au Président Abdoulaye Wade, je dis félicitations pour cette consécration, pour immortaliser aussi son nom et toute son œuvre", avait déclaré Macky Sall lors de la cérémonie d’inauguration de ce bijou infrastructurel.
Gilbert Noël Ouédraogo, Président du réseau libéral africain, a également qualifié Me Abdoulaye de "père du libéralisme africain". "Je tiens à remercier le président Macky Sall pour son engagement en faveur de l’essor des valeurs libérales en Afrique et dans le monde. En accueillant ce sommet crucial, il confirme sa disponibilité légendaire et sa grande vision pour le continent africain", a-t-il déclaré, soulignant la contribution de l’actuel président de la République au rayonnement du Renewpac.
Dans son discours, il a annoncé la nomination de Macky Sall en tant que chef du réseau libéral africain. En prévision de la présidentielle de février prochain, Gilbert Ouédraogo a appelé les libéraux à la solidarité : "Vous avez eu le pouvoir depuis quelques décennies, et vous avez l’opportunité de le maintenir. Cela dépend de vous. Unissez-vous pour que les libéraux restent au pouvoir", a exhorté Gilbert Noël Ouédraogo.