NETTALI.COM - La Corée du Nord ferme ses ambassades au Sénégal et en Guinée. Le ministère des Affaires étrangères sud-coréen confirme ce qui est la neuvième fermeture de mission diplomatique nord-coréenne ces dernières semaines et la cinquième en Afrique
La Corée du Nord continue de fermer ses missions diplomatiques à l’étranger. Elle n’en compterait désormais plus que 46, au lieu de 53 auparavant. C’est ce que nous avons pu apprendre, hier, par un haut responsable du ministère sud-coréen des Affaires étrangères. Quant aux dernières ambassades du pays communiste qui ont mis la clef sous la porte, elles se trouvent toutes les deux en Afrique : en Guinée et au Sénégal.
Pyongyang prétend que la baisse du nombre de ses missions diplomatiques n’est liée qu’aux mutations mondiales et à la politique étrangère. Il a également fait savoir que de nouvelles ambassades pourraient ainsi être ouvertes. Pour commencer, au Nicaragua. Mais de l’avis des experts au Sud, les fermetures s’intensifient en raison des sanctions internationales envers le royaume ermite et de ses difficultés financières.