NETTALI.COM - La communication des actions du gouvernement et le respect des engagements pris lors des Conseils présidentiels territorialisés, demeurent des préoccupations du Président Macky Sall. Il a donné des instructions dans ce sens.
En conseil des ministres du mercredi 6 décembre, le Président de la République a ordonné au gouvernement de respecter les engagements pris lors des Conseils présidentiels territorialisés. Aussi, notifiée au conseil, l’importance de poursuivre les efforts de dialogue social et de veiller en permanence à la finalisation des chantiers prioritaires de l’État et à la prise en charge des dépenses de souveraineté et sociales urgentes, au suivi de la campagne de commercialisation agricole et au respect des engagements pris lors des Conseils présidentiels territorialisés.
Le chef de l'Etat a ainsi rappelé au Gouvernement l’impérieuse nécessité de suivre, avec attention, le développement de l’exploitation de des ressources pétrolières et gazières et son impact direct sur les finances publiques et l’économie nationale dans sa globalité.
Au demeurant, le Président Sall a invité le Gouvernement à mettre en œuvre un plan de communication sur le bilan et les perspectives de l’action gouvernementale.
Il a en outre saisi le conseil pour exprimer sa compassion aux sinistrés de l’incendie du marché Saint Maur des Fossés de Ziguinchor. Avant de demander au Gouvernement d’accompagner les commerçants concernés.
Revenant sur le vote de la loi de finances pour l’année 2024, qui s’établit à 7003 milliards de FCFA, Macky Sall félicité ses chaleureuses félicitations au Parlement et au Gouvernement, notamment au Ministre des Finances et du Budget, au Ministre en charge des relations avec les Institutions, aux Ministres et à leurs services pour l’excellente préparation et le bon déroulement de la session budgétaire.