Réouverture de l'université Cheikh Anta Diop, la vérité sur les enseignements à distance : le Réseau des universitaires de BBY (RUBBY) a donné, le vendredi, sa position sur ces deux questions.
En conférence, le RUBBY a voulu "rétablir la vérité". "Une réouverture de l'Ucad pour les cours en présentiel n'est pas pour le moment à l'ordre du jour. Comme vous le savez au mois de juin dernier, l'ucad, notamment, avait subi d'énormes dégâts. Pour réhabiliter tout cela, il faut du temps. Nous nous attelons, au quotidien à panser les plaies, afin de réunir les conditions sur le plan pédagogique et sécuritaire, avant toute reprise dans les amphis et autres salles de TD", s'est expliqué le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Moussa Baldé.
Il renchérit : "Pour l'heure, les cours en ligne se poursuivent. Le conseil académique qui est souverain, je le rappelle, campe sur cette position. Toutefois, le recteur pour- suit les échanges avec les différentes parties prenantes, afin d'organiser un retour à la normale. Car après tout, les acteurs ne veulent qu'une chose, retrouver leur université. Mais comme évoqué tantôt toutes les conditions ne sont pas encore réunies. Concernant, par exemple, les PATS, ils n'ont plus les véhicules qui assuraient la navette entre leurs différentes localités et l'université".
Après avoir donné sa version des faits, le président du conseil départemental de Kolda en a profité pour faire l’éloge de l'enseignement à distance qu'il considère comme le futur de l'université sénégalaise.
"L'enseignement en ligne ne doit plus être conjoncturel. L'expérience de l'université virtuelle qui porte ses fruits depuis 2013 maintenant doit être démultipliée. Nos amphis sont bondés, dans les pavillons aussi, c'est le même constat. La vérité est que nos étudiants ne sont pas dans des conditions optimales d'études pour la plupart, car le présentiel n'est plus viable, plus efficace".
Il poursuit : "Pour apporter des réponses efficaces à la hausse exponentielle du nombre de nouveaux bacheliers chaque année, un meilleur développement de l'enseignement à distance est nécessaire. Nous devrons aller vers des cours en bimodal pour toutes les universités, l'avenir est dans le freelance et nous y sommes déjà"