NETTALI.COM - Théologien et islamique suisse, Tariq Ramadan réagit à la polémique sur les supposés financements occultes qu'auraient reçus Ousmane Sonko et son ex-parti. Et c'est pour dénoncer des "informations mensongères" avant de menacer de porter plainte. 

Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, Tariq Ramadan regrette les rumeurs le concernant au Sénégal, mais aussi concernant les troubles politiques liées aux élections avec le Qatar et les "Frères musulmans". Selon cet historien et théologien, la première chose qu'il faut dire,"c'est qu'à moment, il faut que cessent les discours fantaisistes et les constructions médiatiques autour d'affirmations mensongères".  Et de s'expliquer : "La première chose à dire par rapport au Qatar qui serait impliqué au Sénégal et qui soutiendrait un candidat en ajoutant à ce soutien des millions et l'intervention des Frères musulmans, c'est qu'il faut rester sérieux et crédible." "Est-ce qu'il y a aujourd'hui un pays africain où on voit le Qatar avoir une ligne politique autre que celle de la France? Que ça soit en Algérie ou en Lybie plus récemment, on voit clairement que les deux politiques sont alignées. Et tout d'un coup, on nous dit que le Qatar qui est un allié de la France en Afrique déciderait de soutenir le candidat qui serait opposé à celui que soutient la France qui est en difficulté aujourd'hui en Afrique et qui a besoin de ce soutien. C'est totalement invraisemblable que le Qatar verse des millions en Afrique", jure Tariq Ramadan. Qui poursuit : "Vient s'ajouter à cela qu'on veuille nous faire croire l'idée que ceux qui s'opposent au président actuel sont des islamistes, c'est l'islam polititique, ce sont des Frères musulmans. C'est exactement la même réthorique que l'on a en France. Ceux qui disent que le Qatar soutient un opposant au Sénégal disent exactement la même chose qu'une certaine élite française alors que le Qatar c'est l'allié de la France. Ce n'est pas seulement vrai pour le Paris Saint-Germain, c'est vrai sur le plan géostratégique, pour le pétrole, le gaz, les armes... Il faut donc arrêter de prendre les gens pour des imbéciles."

De l'avis de Tariq Ramadan, cette nouvelle accusation contre Ousmane Sonko et son parti, c'est une façon de dire que dès que quelqu'un ne pense pas comme on voudrait qu'il pense, c'est un "Frère musulman". "On l'a dit avec Karim Benzema (footballeur international français, ndlr) en France. Et bientôt, on va nous dire que le sélectionneur Aliou Cissé et Sadio Mané sont des Frères musulmans. Il faut arrêter de prendre les gens plus des imbéciles. Ces informations ne tiennent pas debout", soutient l'islamologue.  Selon lui, l'autre élément qui ne tient pas debout, "c'est quand on vient nous dire que Le Canard enchainé qui serait un journal extrêmement sérieux a dit que..." "On fait des constructions au Sénégal parce que non confiant de son propre argumentaire, on va chercher en France, la référence ultime comme si Le Canard enchainé, c'était le coran ou la bible. Or, ce journal dit beaucoup de bétises. Ensuite, on lui fait dire ce qu'il n'a jamais dit. Au Sénégal, on fait mentir Le Canard enchainé qui n'a jamais dit que le Qatar a donné des millions. Donc la fausse citation et la fausse construction autour du Canard enchainé ne donnent aucune crédibilité supérieure à des rumeurs qui ne sont fondées sur rien", fustige Tariq Ramadan. Avant de s'étonner:  "Je serais celui qui va prendre des millions pour venir les districuer au Sénégal. Je poursuivrais en justice tous ceux qui soutiendraient cette rumeur. J'attaquerai en justice parce que ce qui se passe aujourd'hui au Sénégal est assez pervers politiquement. Quand on ne sait pas gérer la transparence démocratique, on crée la rumeur et qui ont fait courir des bruits qui ne reposent sur rien."