NETTALI.COM - Me Moussa Diop est entre les mains des policiers de la Sûreté urbaine. Une convocation demandée par le procureur de la République et qui fait suite à des accusations brandies par l'ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk sur un présumé deal autour d'une mine de diamant et qui impliquerait de hautes personnalités de la République dont le Président Macky Sall.
L'avocat Me Moussa Diop tient l'occasion de s'expliquer, suite à ses accusations portées contre de hautes personnalités de la République dont le chef de l'Etat. L'ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk est entre les mains des policiers de la Sûreté urbaine depuis environ une demie heure. Et c'est lui-même qui a fait l'annonce sur sa page Facebook.
"Mes chers compatriotes, écrit-il, je viens de recevoir la convocation de la Sûreté urbaine de Dakar pour une présentation immédiate. Je me dirige au commissariat central avec eux." Sans aucune autre précision.
Mais tout semble indiquer que cette convocation fait suite à sa conférence de presse de ce dimanche 10 décembre.
Rencontre avec les journalistes au cours de laquelle, documents à l'appui, il a accusé le président de la République, l'ancien ministre des Mines, Jean-Claude Mimran ainsi que d'autres hautes personnalités d'être impliqués dans un deal présumé autour d'une mine de diamant situé dans le Nord du pays. Moins de 24 heures après sa sortie, le procureur s'est auto-saisi et a activé les policiers de la Sûreté urbaine.
Les accusations de Me Moussa Diop sont démenties par Jean-Claude Mimran et par Aly Ngouille Ndiaye, ministre des Mines au moment des faits présumés. Ce dernier a déposé, ce lundi 11 décembre, une plainte pour diffamation au Tribunal de grande instance de Dakar.