NETTALI.COM - Me Moussa Diop mouille tout le monde. Au cours d'une conférence de presse tenue dimanche à Dakar, l'ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk a accusé Macky Sall, Aly Ngouille Ndiaye, Mamadou Diagna Ndiaye, Jean-Claude Mimran d'être mêlé dans un scandale autour d'un contrat minier dans le Nord du pays. Ce que l'ancien ministre de l'Energie dément formellement dans un communiqué signé par sa cellule de communication.
Face à la presse dimanche, Me Moussa Diop a mouillé plusieurs personnalités du régime de Macky Sall. Il les accuse d'être impliqué dans ce qu'il qualifie de scandale autour d'un contrat d'exploitation de diamant dans le Nord du pays. Cité parmi les personnes impliquées, Aly Ngouille Ndiaye a activé la cellule de communication de son directoire de campagne pour rejeter "formellement ces allégations infondées contre sa personne". Pourtant, l'ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk a brandi, devant les journalistes, une lettre dont le signataire serait Aly Ngouille Ndiaye et qui porterait sur la délivrance d'une autorisation d'exploration de diamant à Jean-Claude Mimran. "Faux", répond la cellule de communication de l'ancien ministre de l'Energie et candidat à la présidentielle de 2024.
"Pour rappel, indique le communication rendu public dimanche, c'est en septembre 2013 que M. Aly Ngouille Ndiaye a quitté ses fonctions de ministre de l'Energie et des Mines pour occuper le poste de ministre de l'Industrie et des Mines. Par conséquent, il ne pourrait être l'auteur de cette prétendue lettre signée le 1er septembre 2016. En outre, le poste de ministre de l'Energie et des Mines n'existait plus dans le gouvernement du Sénégal depuis 2013." Et la même source de poursuivre : "Par ailleurs, la terminologie autorisation d'exploration ne figure pas dans le code minier du Sénégal de 2003 et de 2016. Les termes consacrés sont autorisation de prospection et permis de recherche. Ces deux titres miniers de nature différente ne donnent pas droit à l'exploitation d'une quelconque substance minérale."
Et quand Me Moussa Diop fait état de l'existence de correspondances entre Mimran et Aly Ngouille Ndiaye, la cellule de communication de ce dernier jure que "ces lettres sont inexistantes et ne sont qu'une pure imagination de ses auteurs". Non sans regretter des "sorties fallacieuses et maladroites qui reflètent le degré d'igborance et de légèreté d'un homme qui aspire à diriger un pays".