NETTALI.COM - Le champion du Sénégal junior s'est montré solide contre les meilleurs juniors africains. Aidan Sarkar a assuré la neuvième place avec 4,5 points sur 9 lors des championnats d'Afrique qui ont eu lieu du 4 au 12 décembre 2024.
Vainqueur par forfait du joueur mauritanien Abderrahmane Tolba, lors de la neuvième et dernière ronde, Aidan consolide une belle et impressionnante neuvième place dans ce tournoi relevé, dominé par le candidat maître égyptien Wafa Ahmed, qui culmine à 2325 Élo.
Arrivé fatigué, malade et peu habitué aux cadences lentes (une première pour lui de jouer à une cadence standard FIDE), Aidan a connu un début de tournoi difficile avant de monter en puissance et de saisir sa chance dès que l'occasion s'est présentée. Lui qui partait 17ème sur 17 joueurs au classement initial et un Elo international vierge, a finalement réussi une performance à 1854 Elo et finit même devant le meilleur junior nigérian Tennyson Olisa (qui est pourtant à 2209 Elo) et les deux jeunes Lybiens.
Fier et heureux au moment de retrouver le Sénégal, Aidan a maintenant pris de la graine mais est conscient du chemin qu'il lui reste à parcourir et des points à améliorer, notamment enrichir son répertoire d'ouvertures. Mais à seulement 13 ans, il a le temps de voir venir.