NETTALI.COM - C’est le jeudi 14 décembre 2023 qu’a eu lieu au king Fahd Hotel à Dakar, la cérémonie officielle de remise des prix du concours PetroChallenge, organisé par l’Institut National du Pétrole et du Gaz, en collaboration avec SLB Ex Schlumberger. Des prix remportés par l’Ecole Supérieure Polytechnique et le Prytanée militaire de Saint-Louis.

Ce concours, une première en Afrique Francophone, à l’initiative de l’Institut National du Pétrole et du Gaz (INPG), établissement de formation, vise la vulgarisation et la sensibilisation des jeunes aux métiers du pétrole et du gaz. Sous la forme d’une compétition en équipe, il fait ainsi appel à l'intégration des géosciences, de l'ingénierie pétrolière et d'autres disciplines pertinentes sur toute la chaine de valeur.

Le principe est simple. PetroChallenge utilise le simulateur Oilsim dans lequel les équipes agissent en tant qu’opératrices pétrolières et gazières, dans le but de découvrir et de produire des hydrocarbures. Les équipes s’affrontent et collaborent au fur et à mesure dans leur progression à travers plusieurs défis. Au finish, l’équipe qui aura mené son entreprise dans la situation la plus prospère, sera gagnante.

Les étudiants sont ainsi guidés par un coach et encadrés par l’équipe INPG et de SLB, durant les deux (2) premiers jours. Le 3ème jour, le jury délibère et la remise des prix a lieu dans l’après-midi.

Les avantages de ce concours pour les étudiants, ne sont pas en réalité négligeables. Ils ont ainsi la possibilité de pratiquer et de développer quelques aptitudes indispensables dans l’industrie du pétrole et du gaz, au-delà des compétences techniques. Par ailleurs une immersion à l’Institut National du Pétrole et du gaz, leur permettra de s’initier à ce domaine.

Ils seront aussi exposés à SLB, entreprise internationale du secteur Oil and Gas qui pourra repérer des talents à suivre pour l’avenir.

Des prix remportés par l'ESP et le Prytanée militaire

A noter que cette première édition a vu la participation de six (6) écoles d’excellence du Sénégal dont une quarantaine d’élèves. Il s’agit de l'Ecole Supérieure Polytechnique , l’Ecole Polytechnique de Thies, le Lycée Kennedy, le Prytanée militaire et l’Ecole des mines et de la géologie Institut Polytechnique de Saint Louis.

Lors de la cérémonie officielle, le directeur général de l’INPG M. Aguibou BA a exprimé sa fierté sur ce projet et particulièrement sur les candidatures féminines puisque la vocation de l ‘INPG est entre autres, d’encourager les jeunes filles à s’orienter vers les formations techniques liées au domaine des énergies

Trois jours durant, les jeunes ont donc exploré, appris et innové sous l’œil des coachs formateurs de l’INPG et de SLB.

La cérémonie de remise des prix aux lauréats a été ainsi marquée par la présence d’éminentes personnalités du monde du pétrole et du gaz, certains VP et DG des sociétés pétrolières implantées au Sénégal : WOODSIDE BP Kosmos Energy SLB subsea 7 ; des Dg d’institutions de l’État dont le Ministère de Pétrole et des Energies, GES CNCSL COSPETROGAZ RGS Petrosen et d’autres invités tels que RMO ARSN.

Une cérémonie qui a débuté avec les présentations des projets des 3 équipes finalistes :
l'Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) avec 2 équipes et Le Prytanée avec une équipe . C’est ainsi qu’après délibération du jury, la 1 ère place est revenue à l’ESP qui a reçu un chèque de 2millions et une (1) carte virtuelle de 200 000 F CFA du partenaire Ecobank; le 2ème prix au Prytanée qui a reçu 1million au prytanée et une carte virtuelle de 150 000 F CFA de la part de Ecobank.

A noter que l’Institut National du Pétrole et du Gaz constitue une solution étatique de renforcement des capacités pour l’optimisation du contenu local. INPG accompagne le développement de cette nouvelle industrie. Ceci en cohérence avec son ambition d’être le premier fournisseur en matière de formation dans le domaine du pétrole et du gaz au Sénégal et dans la sous-région ouest africaine.
Rendez-vous est donc pris pour de nouveaux challenges en 2024.