NETTALI.COM - En attendant que la Cour suprême confirme ou casse la décision qui a été rendue avant-hier par le tribunal de Dakar, les experts sont unanimes. L’application de la décision du tribunal de Dakar doit être immédiate.
Interpellé, le directeur exécutif de l’ONG 3D affirme : "notre seule attente est qu’on laisse le Conseil constitutionnel apprécier la validité de la candidature d’Ousmane Sonko. Après ces deux décisions, d’abord Ziguinchor et maintenant Dakar, je pense que les services centraux de l’État doivent appliquer la décision en le réintégrant immédiatement dans le fichier, puisque le pourvoi n’est pas suspensif en matière électorale. La Daf doit le remettre dans le fichier, que la DGE lui donne ses fiches et que la CDC accepte sa caution. C’est au Conseil constitutionnel de dire s’il est éligible ou pas."
La Daf et la DGE dépendant du ministère de l’Intérieur, M. Cissé invite ce département à donner l’exemple en se conformant à la décision. "L’État, dit-il, doit donner l’exemple. Nous, nous avons toujours été sur les principes. Les décisions de justice, il faut les respecter".
Dans le même sillage, le membre du Collectif des organisations de la société civile pour les élections a invité la Cena à prendre ses responsabilités, au cas où l’État ne se conforme pas.
"La Cena devrait s’autosaisir ; c’est dans ses prérogatives. Elle doit s’autosaisir et demander que la décision soit appliquée. À défaut, elle doit mettre en œuvre ses pouvoirs d’injonction et de substitution"