NETTALI.COM - Invité du « Jury du dimanche », l’avocat Me Mame Adama Guèye plaide pour la tenue des assises de la justice afin d’assurer une indépendance effective à tous les magistrats.

Pour Me Mame Adama Guèye, il y a des magistrats indépendants comme il y a d’autres soumis à des ordres. L'avocat fondateur du Forum civil revenait sur la question de l'indépendance de la justice.

Soulignant que la justice est d’une importance capitale, il invite à des discutions de fond pour éviter l’immixtion de l’exécutif sur la conduite de la carrière des magistrats à travers des assises.

« La justice n’est pas du tout une entité qui fonctionne elle-même, qui est indépendante ou pas. Ce sont des acteurs de la justice qui ont l’indépendance. C’est l’attitude d’une masse critique qui fait que la justice doit être considérée comme indépendante ou pas. Aujourd’hui, on a des magistrats qui sont indépendants. On a aussi beaucoup de magistrats qui ne sont pas indépendants. Donc si on regarde aujourd’hui la masse critique, elle se penche plutôt du côté de ceux qui ne font pas toujours preuve d’indépendance », constate-t-il.

Pour lui, c’est ce qui explique la crise de confiance entre la justice et les citoyens. « Il y a beaucoup de travail à faire parce que la justice est d’une importance capitale et pas seulement pour des considérations liées à des poursuites judiciaires, emprisonnement etc. C’est la presse qui grossit quand il s’agit d’homme politique. La presse ne s’intéresse pas à la justice quand il n’y a pas d’évènements comme ça. Alors que tous les jours, il y a des citoyens lambda qui souffrent de dysfonctionnement de la justice. Aujourd’hui encore , je le répète , il faut organiser les assises de la justice en mettant en présence toutes les parties prenantes et en discutant à fond et à froid des questions de la justice à savoir comment restaurer , assurer une indépendance effective à tous les magistrats. Parce que du point de vue institutionnelle, il y a des dispositions qui font que le pouvoir exécutif a trop de possibilités sur la conduite de la carrière des magistrats à travers le fonctionnement du Conseil supérieur de la magistrature qui mérite une grande réforme », suggère ainsi le fondateur du Forum Civil.