NETTALI.COM - L’Alliance des forces de progrès (AFP) a procédé, hier, à la cérémonie d’investiture d’Amadou Ba, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Lors de son discours, Amadou Ba a salué la contribution des progressistes au succès de Benno depuis 2012, avant d’appeler à l’unité de toute l’alliance pour assurer le succès de la mouvance présidentielle en février 2024.
Après le Parti socialiste, c’était hier au tour des progressistes réunis en congrès de procéder à l’investiture d’Amadou Ba, candidat désigné de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) dont l’AFP est membre. Les membres de l'Alliance des forces de progrès (AFP) ont tous salué la pertinence du choix d’Amadou Ba qui, d’après eux, possède toutes les qualités et compétences pour conduire la liste BBY à la
victoire au soir du 25 février 2024. À la suite de plusieurs interventions de responsables progressistes, Amadou Ba a salué "l’engagement sans faille et le soutien indéfectible des leaders de l'Alliance des forces de progrès et plus particulièrement Monsieur le Secrétaire général Moustapha Niasse", à l’action de la mouvance présidentielle BBY en place depuis 2012.
Sur ce, le chef du gouvernement n’a pas hésité à lancer un plaidoyer pour l’unité au sein de ladite coalition, seule garant du succès en février 2024. "L’heure est venue de dépasser les divisions, de cultiver le respect et de privilégier le dialogue pour construire un Sénégal plus fort, plus inclusif, plus stable et plus prospère”, a fait savoir l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise.
Avant d’ajouter : "Je me sens prêt pour présider aux destinées du Sénégal, parce que je sais que nous allons gouverner ensemble, si les Sénégalaises et Sénégalais nous accordent leurs suffrages. Notre coalition en a déjà administré la preuve avec une élégance républicaine inédite. Alors, unissons- nous pour le bien supérieur de notre nation. Ne cédons pas aux sirènes de la division et de la discorde."
Toujours selon le responsable “apériste”, l’un des socles de cette coalition repose sur le "compagnonnage étroit et sincère entre les responsables de l’Alliance des forces de progrès et le président de la République Macky Sall qui transcende les clivages partisans et qui sert l’intérêt supérieur du Sénégal", a dit l’ancien ministre de l’Économie et des Finances.
D’après lui, "Benno Bokk Yaakaar est le fruit de la clairvoyance et de la générosité des leaders fondateurs et a permis des avancées significatives dans de nombreux domaines, consolidant ainsi notre engagement envers le bien-être de chaque citoyen sénégalais".
Poursuivant son propos, Amadou Ba n’a pas hésité à rendre hommage au patron de BBY Macky Sall, dont le leadership et la clairvoyance ont garanti l’unité et la sérénité au sein de l’alliance. "C’est l’occasion pour moi de rendre un hommage au président de la République Macky Sall. Homme d’État visionnaire, portant en lui l’amour profond pour son pays le Sénégal, militant infatigable au service de la paix et de la dignité en Afrique et dans le monde, pour son leadership et tout ce qu'il a accompli pour notre pays. Ses initiatives audacieuses ont ouvert de nouvelles perspectives et ont jeté les bases d'un avenir prometteur pour notre nation”, s’est-il exclamé.
Concernant le volet programmatique, le responsable politique des Parcelles-Assainies s’est engagé à améliorer les politiques de création d'emplois, à intensifier les efforts dans le domaine des activités numériques et à assurer la poursuite de la stratégie de souveraineté alimentaire et de l’industrialisation dans notre pays.
Dans la même dynamique, le candidat de Benno entend aussi renforcer la souveraineté économique au Sénégal. "Nous visons à renforcer notre secteur agricole, à encourager la production locale et à soutenir l'essor de l'industrie nationale pour assurer la sécurité alimentaire et créer des emplois durables. (...) Nous augmenterons les investissements dans des secteurs clés tels que le sport, le tourisme et les loisirs. Ces domaines offrent un potentiel immense pour le développement économique, la création d'emplois et la promotion de notre culture et de notre patrimoine”, a-t-il conclu.