NETTALI.COM - Quelques instants de panique. Au moment d'embarquer dans sa voiture lors de son départ de son quartier général de campagne à Wilmington, dans l'État du Delaware, le président Joe Biden a vu l'un des véhicules de son cortège percuté par une berline. La collision s'est déroulée à une quarantaine de mètres du président américain et a provoqué un fort bruit de détonation.
"Aujourd'hui, vers 20h09, un véhicule du Secret Service qui assurait la sécurité de l'itinéraire du cortège présidentiel a été percuté par un autre véhicule à Wilmington, dans l'État de Washington", a confirmé à CNN Steve Kopek, porte-parole du Secret Service, service de sécurité du président américain. "Il n'y a eu aucun intérêt de protection associé à cet événement (ce qui signifie que l'accident n'était pas intentionnel, ndlr) et le cortège du président est parti sans incident", a-t-il ajouté.
Pas de blessé
Immédiatement, des agents ont braqué leurs armes sur le conducteur à l'origine de l'accident. Dans le même temps, le personnel de sécurité a précipité le dirigeant démocrate dans un véhicule qui l'attendait, l'éloignant au plus vite du lieu des faits.
De son côté, le département de police de Wilmington a déclaré dans un communiqué qu'il "enquêtait sur la collision automobile, qui n'a fait aucun blessé". "Le président et la première dame vont bien", a confirmé un responsable de la Maison Blanche à l'AFP.
C'était la première fois que le président se rendait à son siège de campagne pour l'élection 2024. Au moment de l'accrochage, il venait de répondre aux questions des journalistes présents sur place. "Ils sont en train d'évacuer, vous devez partir", a alors indiqué un membre du personnel aux reporters. En l'espace de quelques minutes, tout est rentré dans l'ordre. Joe Biden est, lui, arrivé sain et sauf à son domicile familial, sans autre incident.