NETTALI.COM - Face à la presse, le mardi 19 décembre, le président du mouvement And Nawle/And Liggey, Serigne Mboup, a déclaré qu'il est sûr que sa candidature va passer.
A près avoir déposé sa candidature, ce 18 décembre au niveau du Conseil constitutionnel, le président du mouvement And Nawle/And Liggey, Serigne Mboup, a déclaré, mardi, au cours d'une conférence de presse, qu'il est sûr que sa candidature va passer.
"J'ai déposé ma candidature et je suis sûr que nous allons passer", a déclaré M. Mboup très optimiste. "Mon engagement envers notre nation est empreint de solennité et ma vision pour le Sénégal à l’horizon 2034 est porteuse d'un avenir de grande prospérité économique et sociale pour tous, d'égalité citoyenne devant la loi, de bonne gouvernance ainsi que d'inclusion nationale, économique et sociale. Notre ambition est de hisser le Sénégal au rang de phare d'un développement sans précédent où la croissance économique franchira des sommets jusqu'alors inimaginables, avec un taux à deux chiffres", a promis le candidat déclaré à l'élection présidentielle du 25 février 2024.
Selon lui, la métamorphose des opportunités en industries florissantes au service de notre économie nationale transcende les simples discours et vœux pieux. Elle découle d'un labeur assidu et d'une méthodologie rigoureuse.
En tant que Sénégalais, poursuit l'édile de la ville de Kaolack, "nous détenons en notre sein les compétences et la détermination nécessaires pour conquérir ces sommets de croissance qui propulseront notre nation vers des horizons nouveaux, engendrant des milliers d'emplois et d'opportunités, suscitant l'innovation et garantissant un avenir d'une prospérité exceptionnelle à chacun de nos concitoyens".
D'après Serigne Mboup, le développement ne se mesure pas uniquement en chiffres. En effet, a-t-il expliqué, "il se mesure également à la qualité de vie que nous offrons à notre peuple. À cet effet, notre vision englobe un Sénégal où chaque citoyen bénéficie d'une qualité de vie exceptionnelle où personne n'est laissé pour compte où l'égalité des chances, quel que soit notre milieu social, est le fondement sur lequel repose notre société. Des valeurs fondamentales telles que l'hospitalité et la solidarité ont toujours défini notre culture sénégalaise", a-t-il souligné.
Pour concrétiser ces idéaux, dit-il, "nous devons ériger des institutions solides et pragmatiques, conçues pour garantir la démocratie, la liberté, la justice, le développement durable et la transparence. Nous renforcerons notre système judiciaire, nous allons promouvoir la vraie sépa- ration des pouvoirs, la reddition de comptes à tous les niveaux du gouvernement et nous encourageons une participation citoyenne active. Nous ferons en sorte que la voix de chaque Sénégalais soit entendue et respectée".
Dans la même veine, M. Mboup a déclaré que leur vision transcende les frontières géographiques et sociales.
"Je ne comprends pas la fermeture de l'université..."
C'est pourquoi, soutient-il, "nous œuvrerons sans relâche pour réduire les disparités, non seulement entre nos villes et campagnes, mais aussi entre nos concitoyens. L'injustice qui découle de l'inégalité des chances doit cesser. Chaque enfant sénégalais, quels que soient ses origines, ses croyances, sa classe sociale ou son niveau d'éducation, mérite la possibilité de réaliser ses rêves et d'atteindre son plein potentiel".
À cet effet, Serigne Mboup a appelé les Sénégalais à le rejoindre "dans cette quête d'un Sénégal plus grand, plus juste et plus fort. Je ne crois pas aux hommes providentiels, mais à l'effort collectif d'un peuple pour atteindre l'excellence".
Serigne Mboup a dévoilé son programme pour le quinquennat 2024- 2029 qui s'articule autour de trois grands piliers : "La fondation, les valeurs, la bonne gouvernance et l'État de droit ; la solidarité et l'éducation et enfin l'accélération du développement économique avec une croissance du PIB/habitant de 10 % par an sur cinq ans, pour sortir définitivement de la pauvreté."
En effet, souligne-t-il, la jeunesse sans emploi ni espoir tente inlassablement de quitter le pays par la mer et les airs, avec des conséquences dramatiques. "Ensemble, grâce au travail et à la détermination, nous sommes capables de renverser cette tendance et d'instaurer la prospérité au Sénégal. Une équipe de dirigeants compétents et vertueux sera capable de mettre en œuvre, avec succès, un programme de développe- ment économique et social, dans un environnement de paix et de cordialité qui caractérise le Sénégal", a-t-il lancé.
Interpellé sur la fermeture de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, le président du mouvement And Nawle/And Liguey a déclaré qu'il ne peut pas comprendre cet acte. "Même s'ils vont déployer toute l'armée à l'université pour instaurer un climat de sécurité et permettre un bon déroulement des enseignements-apprentissages, c'est mieux que de la fermer et ça vaut la peine", a-t-il souligné.
Au cours de la rencontre, le mandataire de Serigne Mboup, Mbaye Ngom, a rappelé qu'ils avaient bouclé leur campagne de parrainages avec plus de 100 000 parrains et ils avaient déposé les 58 975.