NETTALI.COM- A quelques heures de l’investiture du Premier ministre, Amadou Bâ comme candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar à la Présidentielle de 2024, la sortie du ministre Mame Mbaye Niang sonne comme un désaveu. Selon le membre du secrétariat exécutif national de l’Apr, Amadou Bâ ne fera pas l’affaire.
Les sorties dans le camp de la mouvance présidentielle pour émettre des doutes sur la capacité d’Amadou Bâ à porter les couleurs de la coalition Benno Bokk Yaakar commencent à devenir récurrentes. Le ministre du Tourisme, Mame Mbaye, estime qu’Amadou Bâ ne parviendra jamais à rassembler l’électorat de la majorité présidentielle. Mame Mbaye Niang n’y est pas par quatre chemins, pour affirmer sur la Rfm que le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakar ne pourra pas mobiliser l’électorat de la majorité. « Je ne pense pas. En tout cas, à l’heure où je vous parle, il ne parvient pas à les mobiliser. Je pense que c’est un handicap à tel point que des responsables s’inquiètent et ne se sentent pas impliqués», assène-t-il.
Le membre du secrétariat exécutif national de l’Apr soutient qu’Amadou Bâ, dans sa phase test, n’est même pas à 30%. Ce qui fait que les leaders de la coalition sont dans des recherches de solution. « Si la machine électorale est mobilisée même à 90%, on gagne mais on ne peut même pas l’évaluer à 30%. Raison pour laquelle des responsables pensent à aller voir le Président pour qu’il trouve une solution. Je ne le dis pas, ce sont des responsables qui sont en train d’aller voir le Président », a-t-il indiqué.
Mame Mbaye Niang a aussi évoqué les cas Karim Wade et Khalifa Ababacar Sall. Il soutient que la commission politique du dialogue national avait été claire. « On est tombé d’accord au niveau de la commission politique que l’objectif était de réintégrer Khalifa Sall et Karim Wade. C’est immoral et c’est contre la nation sénégalaise qu’on doit remettre en cause cela. Maintenant dans l’élaboration des textes pour les réintégrer, s’il y’a eu des manquements, je pense qu’il faut convoquer le plus rapidement cette commission là pour qu’elle règle ces problèmes même s’il faut légiférer encore », dit-il.
Pour rappel, le conseil national de l’Alliance pour la République se réunit ce 21 décembre 2023 pour investir Amadou Bâ, candidat de la mouvance présidentielle.