NETTALI.COM - Avec un cumul de 4.169 points durant les fêtes de Noël (dimanche et lundi 25 décembre), Alassane Sow a jalousement conservé son prestigieux titre de champion du Sénégal en Duplicate. Ce professeur d'histoire et géographie à Vélingara et grand amoureux des Lettres a devancé Babacar Mbengue et Boubakar Mané.
Comme lors de la dernière édition, le Championnat national de Duplicate édition 2023-2024 s'est joué très tôt. Et c'était durant les fêtes de Noël au CEM de la Cité des Enseignants de Guédiawaye. Durant ces 48 heures, Alassane Sow est sorti de la mêlée. Le sociétaire de l'Académie de Guédiawaye Scrabble a attendu les derniers instants de la 5ème et dernière ronde pour sortir de sa boîte le mot "LIGANDS" qui signifie molécule ou ion unis à l'atome central d'un complexe par une liaison de coordination. Ce coup décisif comptabilisé à 101 points a permis à Alassane Sow de valider son deuxième titre de champion du Sénégal de duplicate, au CEM de la Cité des Enseignants de son Guédiawaye natal.
Agé de 38 ans, Alassane Sow va tenter de représenter dignement le Sénégal aux prochains championnats d'Afrique de Scrabble francophone (CHAMPAS) fixés du 24 avril au 3 mai dans un pays à déterminer.
Classement final après les 5 parties :
1- Alassane Sow (4 169 pts, AGC, senior)
2- Babacar Mbengue (AGC, senior)
3- Boubakar Mané (CDE, vermeil)
4- Mamadou Khalifa Diop (Saint-Louis, vermeil)
5- Omar Sané (Ziguinchor, senior)
6- Sidy ibrahima Cissé (LDK, senior)
7- Omar Diokh
8- Mamadou Mbengue (ASC, senior)
9- Abdoulaye Sylla (ASC, senior)
10- Djibril Dieng (Thiès, senior)
11- Baye Souleymane Samb (Zagala, senior)
12- Ousmane Thiaw (CAR, vermeil)
13- Mamadou Guène (Karack, senior)
14- Malick Diop (CDE, diamant)
15- Mbaye Ndiaye (Saint-Louis, vermeil)
16- Mouhamed Sy
17- Ibrahima Kaba (DSC, senior)
18- Moustapha Dazilva (SHS, vermeil).