NETTALI.COM - Le Premier ministre, Amadou Ba, a procédé, le mercerdi 27 décembre, à l'inauguration et à l’ouverture à la circulation des autoponts BRT de Liberté 6 et de Case-bi. A cette occasion, il a annoncé la volonté de voir le BRT transporter les clients dans les profondeurs de la ville et se mélanger à la circulation. Des études seront faites.
À l’occasion du lancement du programme d’Activation de BRT en scène, le premier ministre, Amadou Ba a procédé, mercredi, à l'inauguration et à l’ouverture à la circulation des autoponts BRT de Liberté 6 et de Case-bi. Il s’est projeté sur l’avenir : "Notre ambition est de faire de telle sorte que le BRT passe par la Gare du TER et avec un seul ticket, le client voyageur peut quitter Guédiawaye venir jusqu'à Petersen et prendre le TER avec ce même ticket", a déclaré le chef du Gouvernement. Amadou Ba ne s’est pas arrêté là. "Aujourd’hui, poursuit- il, le BRT s'arrête à Gadaye, mais dans le futur, il sera prolongé dans d'autres lieux jusqu'à ce qu'il alimente tout Dakar. Notre objectif est de doter les autres régions de BRT comme Dakar".
Dans la même veine, le Premier ministre a indiqué que des techniciens vont voir comment le BRT pourra circuler avec les véhicules. À cet effet, dit-il, "on doit sensibiliser les conducteurs du BRT, les chauffeurs et les populations, car c'est une nouveauté dans la circulation".
D'après Amadou Ba, l'étape d'hier était la phase active de la mise en service du BRT. "L'inauguration officielle se fera le 14 janvier par le président de la République. Cette infrastructure fait partie des legs pour le futur", a poursuivi le Premier ministre. Qui se félicite de l’accueil du projet par les populations. "Nous avons noté l'enthousiasme des populations et je pense que c'était ça l'objectif du gouvernement, de tout faire pour que les populations s'approprient de cet ouvrage qui en réalité doit permettre de vivre et de pouvoir se déplacer en toute sécurité", a-t-il soutenu.
Par la même occasion, le PM a rappelé que le BRT va transporter 300 mille personne par jour.
"Nous voulons une mobilité intelligente"
Présent à la cérémonie, le directeur général du Cetud, Thierno Birahim Aw, a souligné que les stations sont 100% autonomes à l'énergie solaire, ainsi que l'alimentation des bouchons. À travers cette troisième transition, dit-il, "nous voulons une mobilité intelligente et Dakar va se transformer avec ces trois transitions. Parce que l'urgence d'aujourd'hui requiert des solutions fortes. On est seulement à 30 véhicules pour 1 000 habitants, quand les indicateurs d'émergence sont 500 pour 1000".
Faisant la présentation du projet BRT, le représentant de l'Ageroute, Ibrahima Ba, a souligné que la particularité de la station Papa Guèye Fall, l'une des 23 stations du projet BRT, c'est que, c'est une station structurante. Car, soutient-il, il est à côté de deux pôles d'échanges et il y a une forte demande au niveau de cette station. "Si on voit la configura- tion de cette station, c'est l'une des plus grandes des 23 avec une largeur de 6,5 mètres et une longueur de 202 mètres. Il y a une rampe d'accès de 14 mètres, le guichet de 14 mètres, les portes escamotables qu'il faut traverser pour prendre les bus", a-t-il indiqué.
Selon lui, on ne peut prendre les bus qu'au niveau des quais, parce qu'ils sont à 90 cm du niveau du sol.