NETTALI.COM- Suite au scandale de la pouponnière "Keur yeurmande" de Ndella Madior Diouf, l'Etat a décidé de mettre de l'ordre en passant par la législation.
Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 27 décembre 2023, le gouvernement a adopté le projet de décret fixant les conditions d’ouverture et les règles d’organisation et de fonctionnement des structures de prise en charge des enfants âgés de 0 à 3 ans non révolus.
C'est suite au scandale de la pouponnière " Keur Yeurmande" de Ndella Madior Diouf qui a conduit à l'arrestation de cette dernière avec quelques-uns de ses de ses collaborateurs. Leur arrestation est partie de la diffusion d'une vidéo devenue virale et dans laquelle, une nounou décrit les conditions dans lesquelles vivent les bébés. L'on parle de bébés morts et enterrés sans autorisation, de bébés vendus...
Par ailleurs, le Conseil a adopté le projet de décret modifiant le décret n° 2022-824 du 7 avril 2022 portant création et fixant
les règles d’organisation et de fonctionnement de l’Agence sénégalaise de Réglementation pharmaceutique (ARP).
Le projet de décret instituant le système national de vigilances a été adopté ainsi que celui relatif aux essais cliniques.
Il y a eu aussi l'adoption du projet de décret fixant les conditions de mise en œuvre de la surveillance du marché des médicaments et autres produits de santé, celui fixant les conditions d’autorisation de la promotion ou de publicité sur les médicaments et autres produits de santé.
Le projet de décret fixant les conditions de création, d’exploitation et de fonctionnement des établissements pharmaceutiques et celui fixant les conditions de fabrication, d’enregistrement d’importation, d’exportation et de distribution des dispositifs médicaux ont été également adoptés.