NETTALI.COM - Le gouvernement du Sénégal aurait accordé un "cadeau fiscal" de 136 milliards de francs Cfa à l'entreprise Sabadola Gold Operation (SGO). C'est en tout cas ce que soutient Guy Marius Sagna. Parce qu'insatisfait des explications du ministre des Finances, le député interpelle le procureur de la République.
Un scandale à 136 milliards de francs. C'est ainsi que Guy Marius Sagna nomme l'affaire Sabadola Gold Operation (SGO). A en croire le parlementaire, cette entreprise qui s'active dans l'exploitation de l'or dans la région de Kédougou devait une somme de 150 milliards de francs Cfa à l'Etat du Sénégal. Mais elle n'aurait payé que 14 milliards, d'après Guy Marius Sagna. Ce dernier dit avoir interpellé le ministre des Finances sur la question lors de son passage à l'Assemblée nationale.
"Cela fait des semaines que je vous dis qu'il y a 136 milliards qui devaient entrer dans les caisses de l'Etat et qui ont finalement disparu. Et personne ne semble savoir où est passé cet argent", alerte Guy Mairus Sagna face à la presse ce jeudi. Il poursuit: "Le responsable n'est personne d'autre que le ministre Moustapha Ba que la presse s'empresse de mettre à la une à chaque fois qu'il ouvre la bouche. Et la presse ne dit que du bien sur le ministre des Finances et du Budget." Et le parlementaire d'expliquer: "En 2022, des fonctionnaires de l'Etat du Sénégal écrivent clairement que Sabadola Gold Operation (SGO) doit payer des impôts estimés à 150 milliards de francs Cfa. Ce que la SGO a contesté. C'est ainsi que le dossier a été confié au ministre des Finances et du Budget. Et c'est ce dernier qui a décidé que ce n'était plus 150 milliards, mais 14 milliards que la SGO devait payer. Quand je l'ai interpellé à l'Assemblée nationale, il m'a dit : 'oui, c'est moi qui l'ai fait sur conseils de mon cabinet composé de fonctionnaires chevronnés'."
De l'avis de Guy Marius Sagna, ce "cadeau fiscal" est tout simplement inadmissible. Le parlementaire soupçonne des pots-de-vin. C'est pourquoi il interpelle le procureur de la République. "Si réellement le procureur de la République, bras armé du Président Macky Sall, n'est mu que par des idéaux de justice, il doit aussi s'auto-saisir sur l'affaire du renoncement fiscal, du cadeau fiscal de 136 milliards de francs Cfa que le gouvernement du Sénégal a offert à Sabadola Gold Operation (SGO), filiale du groupe Endeavour Mining Corporation", écrit le député membre de Yewwi askan wi. Qui estime : "Le procureur de la République doit convoquer, avec l'accord du président de la République, le ministre des Finances et du Budget." Selon lui, Moustapha Ba a l'obligation de se justifier sur ce "cadeau fiscal".