NETTALI.COM - Ce vendredi matin, Aliou Cissé a fait face à la presse pour publier sa liste pour la prochaine CAN qui aura lieu en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Pour la défense de son titre, le sélectionneur national a misé sur 27 Lions dont 3 blessés. Il s'agit de Gana Guèye, Nampalys Mendy et Boulaye Dia.
Après 8 ans passé sur le banc des Lions, Aliou Cissé reste fidèle à un principe : la continuité. Le coach aux dreadlocks n'a pas surpris son monde ce vendredi 29 décembre en publiant sa liste des 27 joueurs qui vont défendre le titre du Sénégal. Il a jalousement gardé son ossature. En effet, Aliou Cissé voyage toujours avec ses hommes de base même étant blessés. Lors de la CAN au Cameroun, en 2021, coach Cissé avait enrôlé Ismaïla Sarr blessé quelques jours avant les joutes. Malgré les rumeurs de son club d'alors (Watford) qui le déclaraient forfait, Izo était de la partie et était revenu au bon moment (au second tour de la CAN). Pour cette 34ème édition de la Coupe d'Afrique des nations, Aliou Cissé a récidivé en voyageant avec des blessés. On peut citer l'expérimenté Gana Guèye, Nampalys Mendy et l'attaquant Boulaye Dia qui ont récemment contracté ded blessures avec leurs clubs respectifs. Mais cette cascade de blessures à deux semaines du coup d'envoi de la CAN ivoirienne n'ébranle pas El Tactico. La preuve, il les a convoqué sans sourcillé les yeux. Interpellé sur le cas Boulaye Dia , le dernier à se blesser, Cissé a tenu à rassurer à son sujet. "S'il est là, c'est parce qu'il est prêt. Je suis sûr qu'il sera opérationnel avant notre premier match contre la Gambie", a ainsi clarifié le technicien sénégalais.
Noah Fadiga et Dion Lopy zappés
Convoqués lors du dernier rassemblement et avant cela, Noah Fadiga et Dion Lopy qui commençaient à être des habitués en sélection pouvaient bel et bien prétendre à une place dans le groupe les Lions. Malheureusement, Cissé en a décidé autrement. Le défenseur de La Gantoise qui a longtemps fréquenté la Tanière va prendre son mal en patience avant de fêter sa première apparition avec les Lions.
Même s'il a fait mieux que Noah Fadiga en jouant quelques minutes avec les champions d'Afrique depuis son arrivée en 2022, Dion Lopy n'ira pas en Côte d'Ivoire. Barré par la concurrence, le sociétaire d’Almeira a été lui aussi zappé par l'ancien capitaine de la génération 2002.