NETTALI.COM - La Commission de contrôle des parrainages a fait le bilan de la première journée de vérification des dossiers de candidature. Vingt (20) candidats avaient été convoqués pour cette journée. Dans un communiqué, la Commission informe avoir débuté ses travaux ce samedi 30 décembre 2024 à 9 heures 30 minutes et que seul un candidat s’est présenté en personne. Il s’agit de Ousmane Kane de l’Union sacrée Sopi Sénégal. Dix-huit (18) représentants de candidats ont été accompagnés de leur informaticien.
Le représentant du candidat Ousmane Sonko, classé quatrième (4ème) à l'issue du tirage au sort, ne s'est pas présenté. Les fichiers des candidats présents ou représentés ont pu être contrôlés à l'exception de ceux de Malick Guèye et Mamadou Sambou Yatassaye, qui sont avérés inexploitables.
La Commission annonce que le candidat El Hadji Ibrahima Mbow, par lettre du 29 décembre 2023, a adressée au Président du Conseil constitutionnel, a déclaré retirer sa candidature à l'élection présidentielle du 25 février2024. La Commission a clôturé ses travaux à 21 heures 30 minutes.
Sur l'ensemble des dossiers examinés, trois ont validé leurs parrainages. Il s'agit de Boubacar Camara, Dr Cheikh Tidiane Dièye et Déthié Fall. Tous sont de l'opposition, proches de Ousmane Sonko ou de Yewwi Askan Wi.
Deux candidats, Me El Hadji Diouf (6 parrains à régulariser) et Rose Wardini (qui a environ 30.000 parrains à corriger) ont des doublons externes.
Au total, il y a 15 candidats définitivement ajournés sur les 20 qui sont passés aujourd'hui devant la Commission de vérification.
L'information du jour est aussi l'absence du mandataire d'Ousmane Sonko que tout le monde attendait. Maitre Ciré Clédor Ly, puisque c'est de lui qu'il s'agit, ne s'est pas déplacé au siège du Conseil constitutionnel. Il va devoir passer après les 92 candidats.