NETTALI.COM- La repise des cours en présentiel annoncée à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar démarre ce mercredi 3 janvier 2024. Cependant l’Ucad restera fermée. Les enseignements seront délocalisés dans des établissements annexes de l’Ucad.
Après sept mois sans cours en présentiel, les étudiants de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Ucad vont reprendre les cours. Mais ce ne sera pas dans l’enceinte de l’Université mais plutôt dans les établissements annexes de l’Ucad. Ainsi, les cours seront délocalisés 11 établissements. Il s'agit des lycées Nganlandou Diouf, Seydou Nourou Tall, le complexe Maurice de la fosse, Blaise Dagne, Kennedy , l’Imc entre autres .
Le Cices fait partie des sites retenus pour accueillir les cours en présentiel. Son directeur général se dit favorable malgré la réticence de certains de ses collaborateurs. Il précise que l’Ucad va payer ces cours.
« Vous comprenez la position du collège des délégués qui n’est très favorable pour revoir les étudiants parce que, il y’a des risques. Les étudiants ne se sont pas des clients intéressants. Le Cices est une structure événementielle de l’Etat qui exploite ses infrastructures à savoir les salles, les pavillons, pour payer ses salaires et faire face à ses charges. Nous avons reçu des responsables de l’Université. Nous avons fait le tour des salles. Maintenant nous attendons une expression des besoins des suites de la visite des responsables. Une fois que nous allons recevoir leur expression de besoin, le Cices fera une facturation. C’est une obligation parce que sans ce payement là, ça sera difficile pour nous d’accepter les étudiants au Cices. L’université doit payer. L’Ucad à son budget et moi je ne reçois que 20% de mon budget. Les 80% proviennent de l’exploitation de nos infrastructures » souligne Salihou Keita.