NETTALI.COM - Les anciens Premiers ministres et anciens ministres n'ont décidément pas la cote, au regard des difficultés qu'ils ont pour passer le cap du parrainage.
Figurez-vous qu'Alioune Sarr, Cheikh Tidiane Gadio, Birima Mangara, Mary Teuw Niane et Cheikh Bamba Dièye ont été recalés. Sinon dans le reste du bataillon, la plupart d'entre eux doivent passer au second tour en vue de régulariser leurs doublons. Il s'agit de Mahammed Boune Abdallah Dionne (22.523 doublons), Malick Gakou (18.182 doublons externes), Souleymane Ndéné Ndiaye (27.734 doublons externes) et Aly Ngouille Ndiaye (autorisé à régulariser 1094 parrains).
Mais chose étonnante, c'est la présence d'Idrissa Seck dans cette liste d'admissibles. L'ancien Premier ministre de Wade, celui-là qui était classé 2ème lors de l'élection présidentielle de 2019 avec un pourcentage de 20% n'a pas été capable d'office. Le signe qu'il a drastiquement perdu du terrain, conséquence de son inconstance dans ses postures politiques fluctuantes.
Tout cela ne nous livre un seul enseignement, c'est qu'il ne suffit pas d'avoir été Premier ministre ou ministre pour être populaire aux yeux des citoyens. Car après tout, ces postes ne sont pas des postes d'élus, mais justes des postes de nomination.
Espérons juste que Mimi Touré sauve l'honneur puisque pour ce qui est du cas d'Amadou Ba, l'on ne devrait pas beaucoup s'inquiéter puisqu'il a opté comme avec Karim Wade et Habib Sy, pour le parrainage des élus, question de ne pas courir de risques.