NETTALI.COM - Après près de 12 tours d’horloge, la Cour suprême a finalement confirmé le verdict de la Cour d’appel qui avait condamné Ousmane Sonko a six mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 200 millions de nos francs dans le cadre de l’affaire l’opposant à Mame Mbaye Niang. Pour le leader du mouvement USJ/Senegaal Gü Deggü, Seydina Omar Touré, cette décision visant à "écarter Ousmane Sonko" est "honteuse".
"Les manœuvres et méthodes tendant à écarter Monsieur Ousmane Sonko de cette élection présidentielle ont été si cruelles, nombreuses, variées et successives au point que même les défenseurs du régime de Macky Sall n’ont plus d’arguments pour les justifier", a fait savoir l'ex capitaine de la Gendarmerie.
"Jamais des hommes ne se sont rabaissés de manière aussi honteuse dans la violation des règles de base qui sous-tendent un État de droit", dénonce Seydina Oumar Touré dans un post sur Facebook. A l'en croire, des carrières, des couples, l’économie et même des vies on été détruits gratuitement pour une simple volonté de conserver le pouvoir.
"Pire, des hommes et femmes se rendent obstinément sur des plateaux télé pour raconter des contrevérités et justifier des faits et actes qui, aux yeux de tous, sont d’une injustice évidente. Nous sommes en train de laisser prospérer un précédent dangereux", déclare-t-il.
"Je reste toutefois persuadé que, de ces diverses dérives, le dernier mot appartient à Dieu ; que tôt ou tard, nous en tirerons tous une leçon de vie à raconter pour l’éternité", ajoute M. Touré.