NETTALI.COM - Si Bassirou Diomaye Faye a été recalé et envoyé au second tour du parrainage, Anta Babacar Ngom, elle, n’a pas eu de difficultés particulières. Elle est passée d'office comme diraient les candidats du Baccalauréat.
Contre toute attente donc, la directrice générale de la Sedima a vaincu le signe indien. Et de façon éclatante en validant 45 238 parrains. Alors que de nombreux candidats ont présenté des parrains non reconnus par le fichier (cela peut être dû à une erreur matérielle dans le reporting des données ou à un dysfonctionnement dans le fichier comme le croient les candidats), la quasi-totalité des parrains d'Anta Babacar ont été reconnus. La jeune candidate n’a eu en réalité que 34 parrains non reconnus. Ce qui constitue une véritable prouesse pour ceux qui connaissent l’ampleur de la tâche à abattre. Elle n'a toutefois pas échappé au syndrome des doublons externes qui l’a empêchée de faire du 100% en totalisant 13 160 doublons externes.
Ce qui veut dire en d'autres qu'elle a réalisé une performance avec un parrainage presque sans faute. Elle a même fait mieux puisqu'elle a sauvé l'honneur des femmes, au moment où l'ancienne Première ministre Aminata Touré, - celle qui a validé 25 251 parrains, avec 19 800 doublons externes et devant valider 18 980 parrains au second tour - , se lamente dans les médias et réseaux sociaux pour demander à ce qu'on lui rende ses parrains de Saint-Louis. De quoi bien rire d'ailleurs.
Il est vrai que beaucoup ne pariaient pas sur la jeune chef d'entreprise, très charriée et chahutée qu'elle a été sur les réseaux sociaux. Tout comme beaucoup n'avaient pas parié sur la surprise Daouda Ndiaye qui lui aussi a fait beaucoup de terrain et d'actions sociales, longtemps à l'avance, alors qu'on ne parlait même pas encore de l'élection présidentielle.
Anta Babacar Ngome Diack était à la vérité un peu partout sur le terrain, sillonnant des localités du Fouta, de la Casamance, de la banlieue, de Dakar, etc essuyant au passage des bombes lacrymogènes, lors de ses passages au cours desquels, elle a dû parfois s'expliquer avec les forces de l'ordre. Un travail qui a sans doute payé, malgré certains étonnements soulevés sur les réseaux sociaux quant à son examen de passage réussi.
Un travail de terrain qu'Anta Babacar confirme d'ailleurs puisqu'elle n'a pas mis du temps pour féliciter ses équipes. "Cela a été un travail très fastidieux. Ça n’a pas du tout été facile, mais on l’a fait. Tout le monde a vu que nous avons été sur le terrain pour parler avec les Sénégalais. Aujourd’hui nous félicitons l’ensemble de nos équipes et remercions les Sénégalais", s’est réjoui la candidate de Alternative pour une relève citoyenne.
Seule femme ayant à ce stade validé son parrainage, Anta Babacar Ngom Diack prouve ainsi qu’elle n’est pas là pour jouer à la figurante. 65e au tirage au sort, elle a pu réussir, là où beaucoup de pontes, tels qu'Idrissa Seck, Ali Ngouille Ndiaye, Boun Abdallah Dione, Aminata Touré, Souleymane Ndéné Ndiaye, Malick Gackou, Bassirou Diomaye Faye, etc ont échoué, alors que d'autres sont purement et simplement éliminés de la course.
Tout cela pour dire que les choses sérieuses vont commencer pour elle, une fois que son dossier aura été définitivement validé par le conseil constitutionnel.