NETTALI.COM - "Rendez-moi mes parrains de Saint-Louis". C’est le cri de cœur de l’ancien premier ministre Aminata Touré. Envoyée au second tour à cause des doublons externes, Mimi estime qu’on lui a enlevé injustement ses parrains de la région de Saint-Louis. Brandissant des documents, elle déclare : "On a déposé un dossier avec des parrains répartis dans les 14 régions comme en atteste ce document du greffe (elle brandit le document). A l’arrivée, on nous dit qu’on ne retrouve pas les parrains de Saint-Louis dans la clé. Je ne parle pas des 10451 parrains qui ne sont pas reconnus par le fichier. Remettez la région de Saint- Louis ou nous allons déposer une plainte contre X."
"Nettali.com" a essayé d’en savoir plus par rapport au grief fait par la Commission à la candidate. Selon nos informations, il est reproché à Aminata Touré de n’avoir pas mentionné le nom de la région. Résultat des courses, la Commission a estimé que rien ne prouve que c’est des parrains de Saint-Louis.
A noter que la candidate est toutefois admissible au 2nd tour. Elle a validé 25 251 parrains. Elle a eu 19 800 doublons externes. Elle doit en valider 18 980 parrains au second tour.