NETTALI.COM - La procédure opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko n'a pas encore connu son épilogue. Les avocats du maire de Ziguinchor comptent s'opposer à l'arrêt de la Cour suprême confirmant la condamnation de leur client.
" Ce Jeudi 04 janvier 2024, la Cour Suprême du Sénégal a rendu une décision cassant l’Arrêt de condamnation de Monsieur Ousmane SONKO, rendu par la Cour d’Appel de Dakar, tout en maintenant la peine de 6 mois avec sursis pour le délit de diffamation contre un Ministre ( Mame Mbaye Niang" a rappelé le Collectif des avocats du maire de Ziguichor dans un communiqué. Cependant, à en croire les conseils, la décision est loin d'être définitive. Car, le Collectif " entend se pourvoir en rabat d’Arrêt dès la notification de cette décision".
En outre, les avocats précisent que " Ousmane Sonko reste encore éligible pour avoir retrouvé l’intégralité de ses droits civils et politiques avec l’ordonnance numéro 001/2023 rendue par le Président du Tribunal d’Instance Hors- Classe de Dakar le 14 Décembre 2023 annulant sa mesure de radiation des listes électorales prise par l’Administration".
" Sur le plan des implications immédiates de l’Arrêt rendu par la Cour Suprême, le Collectif rappelle qu’un retrait de Monsieur SONKO des listes électorales, est subordonnée à l’existence d’une nouvelle procédure de radiation après que sa réinscription a été actée par l’ordonnance de réinscription sur les listes électorales n°001/23 du 14 décembre 2023 , en application de l’article L40-2 du Code Électoral" indiquent les robes noires.