NETTALI.COM - Invité de cette édition, le Français Julien Anquetin a remporté le 12ème Grand Prix du président de la République pour l'environnement, ce dimanche sur la piste du Racing club de Dakar (RCD). Le couple Anquetin-Dexter s'est imposé devant les Sénégalais Hamoudy Kazoun vainqueur de la dernière édition et le jeune Baye Mor Fall.
Jumelė au 8ème Concours de saut d'obstacles (CSO), le 12ème Grand Prix de l'Environnement a vécu ce week-end sur la piste de Petit Mbao, le domaine du Racing Club de Dakar.
Auteur d'un parcours sans faute avec un temps record total de 35'67", le 5ème meilleur cavalier français et 69ème mondial, a été beaucoup plus habile sur la piste du Racing Club avec zéro pénaIité au long de son parcours. Le
cavalier de 31 ans a dépassé de 59" le brave cavalier du Racing Club de Dakar, Baye Mor Fall et son cheval Farod de Palluele, auteur aussi d'un parcours sans
faute (36' 26'"). Hamoudy Kazoun de Horse Jumping Academy a terminé à la
troisième place.
"J'ai eu plus d'expérience pour m'imposer au barrage aidé en cela par un magnifique cheval Dexter et qui m'a été prêté ici. Je le connaissais déjà en France. Surement un des meilleurs chevaux, ici. Merci à Babacar Oumar Dieng qui a été très gentil avec moi en me prêtant ce cheval.
Je suis ici sur invitation de Hamoudy Kazoun. J'ai trouvé le concours super formidable. Ici, m'a dit Hamoudy on a besoin de se confronter à l'élite mondiale. J'ai i fait mon score et heureux de voir que le second est du Sénégal (Baye Mor Fall, ndlr) et qui est très prêt de mon temps. Ça veut dire que 'on n'est pas loin du très haut niveau international, au Sénégal. L'équitation sénégalaise a encore des progrès à faire pour arriver au niveau mondial mais après avoir visité certains clubs locaux, il y a de bonnes choses et il faut continuer comme ça. Continuer d'évoluer et ça va aller", a confié le beau vainqueur du 12ème Grand Prix de l'Environnement.
Cette compétition qui a vu la participation d'athlètes belges, maliens et suédois, comportait également d'autres épreuves dont un Challenge Cup
Medium Tour remporté par le jeune talent Babacar Ourmar Dieng (15 ans) confortablement assis sur le dos d'élite Longane. Le cadet de Mme Fatou Bao a devancé Mariam Mbaye et Amadou Diaw.
Les résultats techniques :
Grand Prix :
1- Julien Anquetin-Dexter (France, sans-faute en 35 secondes 67 centièmes)
2- Baye Mor Fall-Farod de Palluel (Sénégal, sans-faute en 36s26c)
3- Hamoudy Kazoun (Sénégal, sans-faute en 37s37c)
Challenge Cup Medium Tour :
1- Babacar Oumar Dieng-Élite Longane (PCH, 28s34c),
2- Mariam Mbaye-Vegas (EHM, 29s98c), 3- Amadou Diaw-Fidéle (CED, 30s75c).