NETTALI.COM - Recalée à l'étape des parrainages pour l'élection de février prochain, la présidente de l'Alliance nationale pour la démocratie dénonce une élimination basée sur l'arbitraire. Aïda Mbodj préconise une annulation du processus en cours.
Pendant que les autres candidats qui se sentent lésés à l'étape des parrainages jusqu'ici font "bloc" pour réfuter cet état de fait, Aïda Mbodj, en solo, a surtout voulu mettre l'accent sur des points qu'elle juge "spécifiques" à son parti. Face à la presse, ce lundi, la Lionne du Baol est revenue sur la manière dont le pouvoir en place de "connivence avec le conseil constitutionnel", l'a tout bonnement mise hors course du marathon électoral.
"On nous a retiré 21 000 parrains, sous prétexte qu'ils ne sont pas sur le fichier électoral. Un acte qui nous élimine d'office du processus. Nous disons que tout ceci est un subterfuge pour éliminer notre candidature à l'échéance de 2024. Notre analyse du rejet du Conseil constitutionnel a aussi révélé que deux régions, en particulier ont été ciblées, Dakar et Diourbel avec le département de Bambey qui est notre bastion électoral. Le pouvoir en place a sciemment opéré cette forfaiture dans ces localités, car il sait qu'elles lui seront hostiles, le 25 février prochain", a analysé la présidente de l'Alliance nationale pour la démocratie (AND).
Toujours sur le parrainage, Aïda Mbodj pense que le "tirage au sort est abject" et ne fait pas trop sérieux. Cette ancienne du PDS aurait souhaité que le traitement des dossiers se fasse par ordre d'arrivée.
Critique, Aïda Mbodj l'a aussi été vis-à-vis du fichier. "Soit le fichier a été modifié à l'insu de tout le monde, soit certains concitoyens ont été tout simplement rayés de celui-ci. N'est- ce pas la Cena, elle-même, via un communiqué, qui reconnaît que le fichier n'a pas été réactualisé. Fort de toutes ces constatations, nous préconisons une annulation pure et simple du processus qui est biaisé, dès le départ, mais ces derniers épisodes sonnent un peu le glas".
"Cette étape du parrainage, nous l'avons réussie, car un travail sérieux a été abattu à la base. La preuve nous n'avons eu que trois doublons internes, quant aux doublons externes qui sont au nombre de 17 000, nous pouvons comprendre cela, étant donné nous sommes à la 93e position du tirage au sort", a expliqué, à la suite de sa présidente de parti, le coordonnateur national du parrainage de l'Alliance nationale pour la démocratie, Ndeme Diène.
"Par contre, nuance-t-il, ce que ne nous parvenons pas à accepter, ce sont ces 21 000 signatures dont nous a privé le Conseil constitutionnel, prétextant que leurs propriétaires ne figurent pas sur le fichier électoral. C'est absurde, car parmi ces parrains certains sont des conseillers municipaux dans la commune de Bambey et d'autres ont voté, lors des dernières élections législatives. Donc, comme l'a évoqué notre candidate, tantôt, le fichier a subi forcément des modifications par le retrait de votants de la liste ou par le change-ment de leur lieu de vote"