NETTALI.COM- 6 mois de prison ferme et une amende de 100 mille francs CFA, c’est la peine que le tribunal des flagrants délits de Dakar a infligée au candidat indépendant Thierno Cissé, reconnu coupable de de faux et usage de faux. Le prévenu a reconnu les faits et dit être mandaté par Dieu pour devenir Président du Sénégal.
Arrêté le 4 janvier 2024 par les éléments de la Division des investigations criminelles pour avoir présenté une liste de faux 13 députés au Conseil constitutionnel afin de valider son parrainage, Thierno Cissé a été jugé ce jeudi par le tribunal des flagrants délits de Dakar.
Devant le prétoire, le candidat recalé n’a pas nié les faits. Il dit assumer les faits de fraude aux parrainages et d'émission de chèque sur un compte clôturé qui lui sont reprochés. « Le 26 août j'ai annoncé ma candidature et j'ai suivi toutes les étapes donc je ne jouais pas. Et j'assume jusqu'au bout », a déclaré le prévenu. Selon lui, il a donné la liste de 13 faux députés pour accomplir une instruction qu’il avait reçue. « Qui vous a donné cette instruction? », lui a demandé le président du tribunal.
Et le prévenu de répondre sans sourciller : « Elle ne vient pas de moi ni d'un être humain mais d'un être supérieur : Allah Soubhanallah Wa Talla ». Une réponse qui n’a pas manqué de provoquer des rires dans l’assistance. « A quel jeu vous jouiez en voulant accéder à la magistrature suprême par le faux », lui questionne encore le juge. « Je ne suis ni un farceur ni un faussaire. Je ne jouais pas », rétorque le prévenu.
Dans son réquisitoire, le parquet a estimé que les faits sont d’une gravité extrême. Il a requis 1 an et 100 mille amendes pour la fraude aux parrainages et 6 mois pour l’émission de chèque sur un compte clôturé. Le maitre des poursuites a également requis la confusion des peines. Le Président, en rendant sa sentence, n’a pas suivi à la lettre le réquisitoire du parquet. Il a infligé une peine de six mois fermes et une amende de 100.000F Cfa à Thierno Cissé.