NETTALI.COM - Vainqueur de la dernière édition, le Sénégal a entamé tambour battant la défense de son titre. Les Lions de la Téranga se sont largement imposés (3-0), ce lundi 15 janvier devant la Gambie à l'occasion de la première journée de la poule C de la CAN 2023. Un succès qui porte l'empreinte du jeune Lamine Camara. Titulaire pour son premier match de CAN, l'ancien joueur de Génération Foot a claqué un pimpant doublé. Un sacré record pour le football sénégalais!
Inconnu du grand public il y a plus d’un an, Lamine Camara est sous le feu des projecteurs. Le milieu de terrain sénégalais de 20 ans, élu meilleur jeune joueur africain en 2023 (CAF Awards), avait inscrit ses deux premiers buts en Coupe d’Afrique des nations des seniors contre la Gambie.
Pour son tout premier match en Coupe d’Afrique à seulement 19 ans, le milieu de terrain du FC Metz a clairement démontré un peu plus qu’il est déjà dans la cour des grands. Il a adressé beaucoup de bons ballons à ses partenaires et a défaut de voir ses offrandes finir en passe décisive, il a fait le break pour les Lions en début de seconde période sur une passe d'Ismaïla Sarr avant de réaliser le doublé en fin de partie suite à un excellent travail d'Iliman Ndiaye.
A peine 20 ans, le natif de Diouloulou, en Casamance, né le 1er janvier 2004, devient le premier Sénégalais à inscrire un doublé lors de son baptême du feu en Coupe d'Afrique des nations. Mieux, Lamine Camara totalise 3 réalisations en 4 sélections. Monstrueux!
Auteur d'un doublé et d'une passe sur l'ouverture du score, Lamine Camara a été sans surprise élu Homme du match.