NETTALI.COM - Arrêté en novembre dernier pour "diffusion de fausses nouvelles" et "actes ou manoeuvres de nature à compromettre la sécurité publique", Pape Sané avait échappé de justesse au mandat de dépôt. Mais le procureur ne veut pas lâcher le journaliste et chroniqueur de Walf Tv. Le parquet avait saisi la Chambre d'accusation. Celle-ci se prononce le 18 janvier prochain.
Arrêté au mois de novembre dernier par la section de recherches de la gendarmerie de Colobane, le journaliste Pape Sané avait passé plusieurs jours en garde-à-vue. Déféré au parquet le 21 novembre avant d'être présenté au doyen des juges d'instruction, le chroniqueur de Walf Tv avait échappé de justesse à la prison. Inculpé des faits de "diffusion de fausses nouvelles" et "actes ou manoeuvres de nature à compromettre la sécurité publique", le journaliste avait été libéré, mais placé sous contrôle judiciaire. Ce, malgré le souhait du parquet de voir le juge le placer sous mandat de dépôt. Seulement, le procureur n'a pas lâché l'affaire. Il a fait appel auprès de la chambre d'accusation de la Cour d'appel de Dakar contre l'ordonnance de refus de placement sous mandat de dépôt et de placement sous contrôle judiciaire.
Autrement dit, le procureur tient à envoyer Pape Sané en prison. Le greffe de la Chambre d'accusation a d'ailleurs saisi les avocats du chroniqueur pour une audience prévue le 18 janvier 2024 à 10 heures. Mes Moussa Sarr, Cheikh Niass, Cheikh Khoureyssi Ba, Idrissa Cissé, Famara Faty et Youssoupha Camara vont donc devoir se retrousser les manches pour éviter la prison à leur client.
Pour rappel, c'est avec le même procédé que Aliou Sané de "Y'en a marre" a été envoyé en prison. Pape Sané avait été interpellé suite à un post sur sa page Facebook où il évoquait les conditions dans lesquelles le Général Jean-Baptiste Tine avait quitté la gendarmerie.