NETTALI.COM- Les élèves Seydina Mohamed Lam, Ndèye Fatou Diallo et Badara Oumar Bâ ont comparu lundi 15 janvier devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour collecte de données et extorsion de fonds. Ils ont créé un faux compte sur Facebook et faisaient chanter leurs victimes en menaçant de diffuser leurs vidéos nues. Ils ont été tous condamnés à des peines fermes de prison.
Mohamed Lam, Ndèye Fatou Diallo, Badara Oumar Ba sont dans de beaux draps. Respectivement élèves en classe de terminale, troisième et première, ils vont passer l'année scolaire en prison. Ce lundi, ils ont été condamnés à 2 ans dont 1 an ferme pour les deux premiers et 2 ans dont 6 mois fermes pour le troisième. Ils se sont retrouvés derrière les barreaux pour des faits de collecte illicite de données à caractère personnel et d'extorsion de fonds.
En effet, avec l’aide de leur camarade Ndèye Fatou Diallo, les élèves Seydina Mohamed Lam et Badara Oumar Bâ, créaient de faux comptes avec des profils de filles pour faire chanter leurs victimes en menaçant de diffuser leurs images nues sur les réseaux sociaux. Domiciliés à Tivaouane, ils se faisaient passer pour une fille et proposaient des appels vidéo qu’ils enregistraient ensuite.
Devant la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar, ils ont tous reconnu les faits. Seydina Mouhamed Lam indique être le chef du groupe. Né en 2000, Il se faisait passer pour une fille en imitant une voie féminine.
Badara Oumar Bâ, soutient avoir enregistré le numéro de Lam sous le nom de Ndèye Ndiaye. Il a reconnu avoir contacté l'une des victimes pour lui demander de l’argent en lui faisant croire qu'il détenait ses vidéos intimes.
La prévenue Ndèye Fatou Diallo a confié au juge qu’elle gérait le faux compte et que c’est elle qui faisait les annonces sur Facebook, des propositions, d’appel vidéo ou déplacement. Elle poursuit en soulignant que l’appel vidéo est à 5.000F CFA et que les deux parties sont nues. Avant d’indiquer qu’elle a extorqué la somme de 250.000F CFA au nommé Bam. Sow. Elle lui avait réclamé initialement 275.000 FCFA.
Le parquet a requis 2 ans dont 1 an ferme contre prévenus Seydina Mouhamed Lam et Ndèye Fatou Diallo et a demandé qu’on disqualifie les faits pour tentative d'extorsion de fonds pour Badara Oumar Ba.
La défense a sollicité l'application bienveillante de la loi pénale.