NETTALI.COM - La 1ère édition de la journée nationale de l'équité a vécu ce mardi 16 janvier au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD). Cette journée hautement symbolique a été présidée par le président de la République Macky Sall et Thérèse Faye Diouf, ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale et territoriale.
"L'inclusion socio-économique : stratégies pour renforcer et pérenniser les acquis des programmes d’équité sociale et territoriale", tel a été le thème central de cette journée qui commémore les acquis en termes de politique d'équité sociale et territoriale. Il a permis de revenir largement sur les acquis avec les programmes et services comme la Délégation Générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, l'Agence nationale de la Couverture Maladie Universelle, le Fonds de Solidarité nationale, le Commissariat à la Sécurité alimentaire, le PUMA, le PUDC et le Promovilles.
Accompagné par le ministre Thérèse Faye Diouf et quelques coordonnateurs de programmes, le président Sall a réceptionné des équipements de la part du PUMA pour les zones frontalières avec de procéder à des visites des stands établis à l'esplanade du CICAD.
Lors de son allocution, le chef de l'État a exhorté Thérèse Faye Diouf à institutionnaliser les assises de l’équité dans l’agenda Républicain.
En outre, le président Macky Sall a tenu à féliciter Thérèse Faye Diouf, ministre du Développement Communautaire de l'Équité Sociale et Territoriale, au CICAD, à l'occasion de la première journée nationale de l'équité.
"Madame la ministre, je voudrais d'abord vous féliciter, vous féliciter pour votre engagement et capacité à vous adapter très rapidement. La valeur d'un cadre, ce n'est pas d'être un expert dans un domaine. Ça, c'est ce qu'on appelle une tête bien pleine, mais nous avons besoin de têtes bien faites, capables d'adaptation, de s'adapter aux situations, de comprendre les politiques publiques pour les mettre en œuvre. Si vous ne les comprenez pas et bien la mise en œuvre ne sera que bien malheureuse. Ce n'est pas votre cas", a déclaré le chef de l'État.
Cette journée qui a aussi enregistré la présence de hautes personnalités, des partenaires financiers, des bénéficiaires et structures financières dont la banque mondiale, la BAD, le système des Nations Unies, la BID, entre autres, a été bouclée, sous une forte ambiance par un panel de haut niveau.
En outre, l'occasion a été saisie pour procéder à des remises de distinctions au président Sall.