NETTALI.COM - Condamné à 6 six mois ferme de prison dans une affaire de vol, Fallou Mbaye a doublé sa peine pour avoir frappé un garde pénitentiaire.
Le prisonnier Fallou Mbaye n’est pas encore tiré d’affaire. Purgeant une peine de six mois ferme pour vol, il va encore rester 6 autres mois en prison. En effet, il est accusé de s’en être pris à un garde pénitentiaire pour une histoire de panne de télévision.
Selon la victime, après que Fallou et ses camarades ont signalé la panne, il a aussitôt fait appel à un électricien pour résoudre le problème. Qui, dit-il, n’a pas pu régler le problème, malgré deux tentatives. Étant donné qu’il était déjà 18h heures, il a demandé à Fallou Cie d'attendre le lendemain. Le lendemain, dit-il, Fallou Mbaye et ses camarades de cellule ont refusé d'aller en corvée au motif qu'ils n'ont pas regardé la télé, la veille.
Il poursuit en notant qu’au poste police, Fallou Mbaye a refusé de faire ce qu'il lui a demandé. « On lui a ordonné de s'asseoir, mais il a refusé et s'est mis à se disputer avec les gardes. Je suis intervenu, mais il m'a donné un violent coup au visage. J'ai même le nez cassé », a indiqué le surveillant de prison qui a réclamé justice.
Devant le juge, le prévenu a nié les faits. Il affirme que c’est lorsque les gardes le malmenaient qu’ils ont blessé leur propre collègue. Il a demandé pardon au plaignant, estimant que ceci n’était qu’une erreur. « Chef, je vous respecte énormément. Vous êtes celui que je respecte le plus parmi tous les gardes. Vous ne m'avez jamais vu créer de problèmes », a-t-il lancé
Le procureur a demandé l'application de la loi.
Reconnu coupable de violences à agent dans l'exercice de ses fonctions, Fallou Mbaye est condamné à six mois fermes.