NETTALI.COM - Amadou Bâ se savait attendu sur la question : depuis le mois de juin 2023, les rotations du navire "Aline Sitoé Diatta" sont arrêtées, pour des raisons de sécurité, à la suite des violentes manifestations intervenues dans la capitale régionale du Sud, fief du leader de l’ex-Pastef, Ousmane Sonko. C’était dans un contexte violent, alors que des manifestations opposaient des sympathisants de l’opposant aux forces de l’ordre.
En tournée "économique" en Casamance depuis trois jours, il était mardi dans le département de Ziguinchor. À l’étape de Niaguis, le Premier ministre a révélé avoir instruit le gouverneur de Ziguinchor de réunir le plus rapidement possible la commission de sécurité.
"Je veux que dès la semaine prochaine, qu’il réunisse la commission de sécurité pour qu’elle propose au gouvernement un plan de redémarrage des rotations du bateau", a déclaré Amadou Bâ, en marge de l’inauguration du poste de santé de Fanda, dans la commune de Niaguis dirigée par la ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire Véronique Anqédiche Ndèye.
Le chef du gouvernement, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar à l’élection présidentielle du 25 février 2024, a indiqué que la date de redémarrage des rotations du navire sera bientôt connue. "Même si nous avons des bus de transport ou des avions, le plus important, c’est d’utiliser tous les moyens de transport possibles", a ajouté Amadou Bâ.
Par ailleurs, il n’a pas manqué de souligner que Ziguinchor est la seule région du Sénégal dotée de deux aéroports, dont celui du Cap Skirring à vocation internationale.