NETTALI.COM - Champion du monde par équipes en 2017 et vice-champion d'Afrique, le Grand maître Jean Marc Ndjofang a remporté ce mercredi 17 janvier, la deuxième édition du Grand Tournoi de Dakar de Jeu de dames. Il succède ainsi à son compatriote camerounais, Léopold Kouogueu vainqueur de la première édition et 3ème en 2024.
Un GMI camerounais en cache un autre. Après Léopold Kouogueu vainqueur en 2023, c'est au tour d'un autre Camerounais de s'imposer en 2024. Il s'agit de Jean Marc Ndjofang.
Avec 5 victoires en 11 rondes, le GMI camerounais a étalé toute sa classe lors de cette deuxième édition du Grand tournoi de Dakar organisée par le promoteur Tamsir Barry.
A égalité de points avec le Congolais, Reagan Lutete lors de la 10ème ronde (13 points), Jean Marc Ndjofang n'avait besoin que d'une victoire pour monter sur la plus haute marche du podium. Et le Camerounais ne s'est pas fait prier en dominant Abdou Guèye ce mercredi de la 11ème et dernière ronde.
Bien concentré, comme depuis le début du tournoi il y'a une dizaine de jours au Relais sportif, le GMI camerounais a signé sa 5ème victoire en 11 rondes.
"Le Cameroun prouve une fois de plus sa suprématie en tant que nation de jeu de dames. C'est tout un honneur pour moi. Mais cette victoire a une saveur particulière pour moi. Car c'est la première fois je remporte un tournoi à Dakar après 20 ans de carrière", a fait savoir le Grand maître camerounais, champion du monde par équipes en 2017.
Ce Grand tournoi Dakar qui a réuni 12 participants (6 Sénégalais, 2 Camerounais, 2 Ivoiriens, 1 Malien et 1 Congolais) a été dominé par les damistes étrangers qui se sont emparés du podium. Le meilleur Sénégalais du classement se pointe à la 4ème place. Il s'agit d'Ibrahima Gaye. Un léger mieux comparé à la première édition où le premier Sénégalais est arrivé 5è au classement général.
A rappeler que la somme d'un million 100 FCFA a été remise au vainqueur, 900 000 FCFA pour le 2ème, 800 000 FCFA pour le 3ème... Ce qui va se faire de manière dégressive jusqu'à 50.0000 f pour le 12ème et dernier du classement définitif Mais en plus de cela, Tamsir a prévu une rémunération mensuelle de 200.000 f sur une fourchette de 10 mois pour Jean Marc Ndjofang autrement dit qu'il avoir 2 millions répartis sur 10 mois. Le deuxième du classement final, à savoir Mukendi Reagan Lutete, lui aura
150.000 répartis sur 10 mois. Ce qui fait un total d'1 million 500f à part la prime classique.
Classement général :
1- Jean Marc Ndjofang (CAM)
2- Mukendi Reagan Lutete (CON)
3- Léopold Kouogueu (CAM)
4- Ibrahima Gaye (SEN)
5- Joël N'cho Atse (CIV)
6- Ndiaga Samb (SEN)
7- Modou Seck (SEN)
8- Mor Seck (SEN)
9- Moussa Coulibaly (MALI)
10- Adonis Ado (CIV)
11- Abdou Guèye (SEN)
12- Mame Saïd Niang (SEN).