NETTALI.COM - Entre l’ancien ministre de Macky Sall et la famille Wade et ses soutiens, l’inimitié ne date pas d’aujourd’hui. Dans son livre “Le protocole de l’Élysée” publié à la suite de sa sortie fracassante du gouvernement, l'on sentait déjà toute sa rage envers l’ancien président et certains de ses ministres.
Fonctionnaire de l’Asecna (Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar), ancien représentant de l’agence au Sénégal sous le règne de Wade, le candidat à la prochaine Présidentielle a réservé un bon chapitre de son ouvrage à la gouvernance du père de Karim Wade. Le jugement a été sans appel. "Wade et les siens, accusait-il, pensaient que l’Asecna disposait de coffres regorgeant de liquidités... Étaient en jeu non pas des principes, mais comme dirait un ancien PM de Wade, ‘le partage du butin”’, soulignait Thierno Alassane Sall, non sans ajouter : "Ce qui se cachait derrière tout ce brouhaha relatif aux menaces de retrait du Sénégal, c’était une volonté de faire main basse sur le foncier mis à la disposition de l’Asecna."
Le point culminant de cette inimitié entre Sall et Wade a été le moment où le Sénégal menaçait de quitter l’organisation régionale, si certaines réformes souhaitées n’étaient pas mises en œuvre. Thierno Alassane Sall, qui était le représentant de l’Asecna et qui visiblement, ne partageait pas la politique des autorités de l’époque, avait fini par en payer les frais.
"Il m’en veut juste parce que je l’avais limogé, sur instruction du président Abdoulaye Wade. C’était parce qu’il était de connivence avec des partenaires contre les intérêts du Sénégal. Abdoulaye Wade avait estimé qu’il est incompétent et qu’il n’était pas un patriote. Cette frustration, il la traine toujours", confiait Farba Senghor dans la note de lecture consacrée à l’ouvrage, intitulé : "Asecna, une guerre sans fin".
Avec Enquête