NETTALI.COM - Du nouveau dans l’affaire de l’agression commise dans la nuit du 25 au 26 décembre dernier. En effet, après plusieurs jours d’investigations et de filatures, les limiers de la Division des investigations criminelles ont mis la main sur six personnes (dont deux frères), alors que quatre autres sont en fuite. Cette bande dirigée par le nommé A. Makalou dictait sa loi au niveau de plusieurs quartiers huppés de Dakar.

Les hommes du commissaire de police principal, chef de la Division des investigations criminelles (Dic) Adramé Sarr ont présenté, le vendredi 19 janvier, au procureur de la République du tribunal de grande instance hors classe de Dakar, les nommés A. Makalou (né en 2003 et sans emploi), B. Thiam (né en 1993, menuisier de fonction), D. Bayo ( né en 1989, électricien mécanique), M. L. Makalou (né en 1993 et soudeur métallique), M. Ndiaye (né en 1983 et peintre de métier) et G. Gomis (né en 2000 et mécanicien de métier) pour les faits d’association de malfaiteurs, vol commis la nuit en réunion et usage d'armes blanches, de moyens de transport, détention et trafic de chanvre indien. Zarco (à ne pas confondre avec le chef de file de l’écurie Grand-Yoff Mbollo), P. Amzi, Ndiogou et Moussa accusés d’être membre du gang, sont en fuite.

Selon nos informations, le 26 décembre dernier, les limiers de la Dic ont été saisis par le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, pour agression, vol commis la nuit, avec usage d'armes blanches et de moyens de transport à son domicile.

Selon nos sources, il ressort de la plainte que dans la nuit du 25 au 26 décembre 2023, un groupe d'individus, à bord de trois scooters, armés de couteaux, ont arraché les téléphones portables de M. Faye, vigile préposé au domicile du ministre. Après leur forfait, ils ont dépouillé les passants qu'ils ont rencontrés sur leur chemin de leurs téléphones portables.

Les investigations menées par les enquêteurs de la Dic ont permis d'identifier et d'interpeller à Grand- Yoff les nommés A. Makalou, M. L. Makalou, B. Thiam, D. Bayo et G. Gomis.

Interrogés sur procès-verbal régulier, les nommés A. Makalou et G. Gomis ont reconnu les faits. De plus, ils ont révélé que la bande était com- posée de P. Amzi, Ndiogou et un nommé Moussa qui n’étaient pas encore interpellés à ce stade de l’enquête.

À la suite d’un appel à témoins, d’autres victimes répondant aux noms de M. Faye et M. Mbaye ont formellement reconnu tous les mis en cause, lors de la séance de présentation de suspect à témoin.

Invité à faire sa déclaration, M. Faye, vigile au domicile du ministre Serigne Mbaye Thiam, a soutenu avoir été agressé et spolié de ses deux téléphones portables de marque dans la nuit du 25 au 26 décembre 2023, aux environs de 5 h 30 mn, par six individus qui étaient sur trois scooters, alors qu'il était en poste devant la porte qui fait face au parking du domicile du ministre.

"Au moment où quatre individus armés de couteaux se sont dirigés vers moi, j’ai tenté de prendre mon gourdin situé à trois mètres de moi pour me défendre, mais j’ai été plaqué au sol par deux autres individus qui m’ont asséné des coups de poing et de pied, avant de quitter les lieux sur leurs scooters. J’ai été blessé aussi", a retracé le vigile le film des événements face aux enquêteurs.

Entendu en qualité de témoin, l’un des fils du ministre, du nom de M. A. Thiam, a confirmé l'intégralité des propos du plaignant, avant d'ajouter que depuis plusieurs semaines, cette bande d'agresseurs, armés de machettes, de coupe-coupe et de couteaux, terrorisait les habitants de Grand-Dakar, Liberté 5, Liberté 6, Sacré-Cœur et Dieuppeul. Ils étaient toujours en motos.

Munis des séquences vidéos des caméras de surveillance du domicile du ministre Serigne Mbaye Thiam, dans laquelle des personnes ont été formellement identifiées, mission a été donnée aux éléments du Groupe de recherches et d'interpellation (GRI) de la Dic de se transporter à Grand-Yoff, aux fins d'interpeller les auteurs des différents forfaits com- mis dans lesdites zones.

De retour de mission, ces éléments ont conduit et mis à la disposition des enquêteurs de la Dic les nommés A. Makalou, A. B. Ndiaye, D. Bayo, M. L. Makalou, G. Gomis et M. Ndiaye. Après une fouille au corps, il a été trouvé par devers eux 19 cornets de chanvre indien.

Le grand déballage et les accusations des suspects entre eux

Entendu sur procès-verbal et confronté aux séquences vidéos des caméras de surveillance, le nommé A. Makalou a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés. Ainsi, il a soutenu que dans la nuit du 25 au 26 décembre 2023, à bord de deux scooters conduits par les nommés A. Pène et G. Gomis, les membres de sa bande se sont attaqués au vigile en poste au domicile du ministre Serigne Mbaye Thiam et ont emporté ses deux téléphones portables.

Interpellé sur la position des téléphones portables, le nommé A. Makalou a soutenu que ses acolytes et lui ont vendu les téléphones à un nommé Zarco qui se trouve au mar- ché dit ‘’market de Patte d'Oie’’.

Pour le chanvre indien trouvé dans sa chambre, le nommé A. Makalou a soutenu sans convaincre que les 15 cornets appartiennent à son frère D. Makalou qui s'active dans le trafic illicite de drogue et qui était absent des lieux lors de son interpellation.

Entendu à son tour, le nommé M. L. Makalou a déclaré que son jeune frère A. Makalou est un trafiquant de drogue opérant dans le quartier Léona de Grand-Yoff et dirige la bande d'agresseurs qui écumaient les secteurs de Grand-Yoff, Dieuppeul, Liberté 5, Liberté 6 extension, Sacré-Cœur et Castors. Toutefois, il reconnaît la paternité des trois cornets trouvés sur lui et qui sont pour sa consommation person- nelle.

Cependant, il a déclaré s'être retiré de la bande, depuis sa blessure au pied.

À leur tour, lors de leur face-à-face avec les hommes du commissaire de police principal, chef de la Dic, Adramé Sarr, les nommés M. Ndiaye, D. Bayo et B. Thiam ont confirmé les propos du nommé M. L. Makalou.

Toutefois, ils ont déclaré être des amis fidèles des frères Makalou, fréquentant leur domicile pour se procurer de la drogue depuis des années.

Le nommé G. Gomis, quant à lui, selon nos sources, a également reconnu l'intégralité des faits qui lui sont reprochés. Il s’en n’est pas arrêté là, car il a expliqué aux enquêteurs leur modus operandi. "Chaque nuit, mes acolytes, dont les nommés A. Makalou, Amzi, Niogou et Moussa et moi formons un groupe à bord de nos motos pour sillonner les artères de Grand-Yoff, Dieuppeul, Liberté 5, Liberté 6 extension, Sacré-Cœur, Castors et la foire de Dakar, pour dépouiller les passants de leurs téléphones portables. En ce qui concerne l'agression survenue dans la nuit du 25 au 26 décembre 2023, à ma sortie d'une soirée dansante, à bord de la moto de marque Honda du nommé A. Makalou, ce dernier a arraché le téléphone portable d'une dame dont j’ignore l'identité, avant de passer à Liberté 6 prendre les nommés P. Amzi, Ndiogou et Moussa ainsi que d'autres membres de la bande dont j’ignore les noms. Nous avons formé un convoi de trois motos pour nous rendre au domicile du ministre Serigne Mbaye Thiam, pour y commettre nos activités délictuelles. Après le domicile du ministre, mes amis se sont attaqués aux citoyens qu'ils rencontraient dans la rue, avant de regagner leur domicile sis aux HLM Grand-Yoff", a déballé G. Gomis.

Il a aussi ajouté que dans la journée du 26 décembre 2023 aux environs de 16 h, les nommés A. Makalou et Zou sont revenus à son domicile pour lui remettre la somme de 25 000 F CFA représentant sa part du butin.

EnQuête

Photo : image d'archives